Ce Lieu d' Information et d' Echanges Numériques du mouvement olympique et sportif de Loire Atlantique  tisse un lien  entre les disciplines sportives par le biais des préoccupations communes au Développement Durable du sport.

Il est construit en concertation avec les comités départementaux, le CDOS 44 et les clubs, se veut un espace d'information et d'échange de bonnes pratiques avec la volonté de valoriser les initiatives et leurs porteurs.

Tantôt protecteur de l'environnement et facteur d'épanouissement des personnes, tantôt pollueur, prédateur ou gaspilleur de ressources et d'espaces naturels, le sport en tant qu'activité humaine ne peut aller vers l'excellence sans prendre en considération les facteurs sociaux, écologiques et économiques qui nourrissent sa pratique.

 Image-devdurable

 

Une excellence que le Comité National Olympique et Sportif Français et les fédérations, adhérentes au mouvement, se sont convenus d'atteindre en poursuivant conjointement huit objectifs :

⦁    Conduire des politiques sportives durablement et socialement responsable ;
⦁    Renforcer la contribution du sport à l'éducation et à l'épanouissement des hommes et des femmes ;
⦁    Contribuer à la cohésion sociale et à la solidarité entre peuples et territoires, genres et générations ;
⦁    Promouvoir dans toutes leurs dimensions les relations du sport et de la santé ;
⦁    Lutter conte les changements climatiques et promouvoir la sobriété énergétique ;
⦁    Promouvoir des comportements sportifs durables et responsable ;  protéger et valoriser les lieux d'exercise sportifs ;
⦁    Prendre en compte l'impact écologique d'un événement sportif à toutes les étapes de son cycle de développement ;
⦁    Renforcer la contribution du sport à une économie durable, à la solidarité sportive et à la paix dans le monde.

  Pour en savoir plus ,  cliquez sur la charte du sport pour le développement durable

Ces objectifs ne peuvent être atteints sans une coordination des démarches et des actions au plus près du quotidien des clubs sur le territoire. Ce savoir-faire partagé constitue l'essence même de cet espace qui est structuré en domaines de préoccupation :

 

Développement durable en sport

 Voici nos sujets de préoccupations inhérentes à ce domaine , et in fine  obtenir une bonne pratique : démarche,recommandation ou solution éprouvée.     

Au choix :

  •     Le social
  •     La santé
  •     L'environnement
  •     Les équipements et accessoires
  •     Les infrastructures
  •     Le transport
  •     L' économie

En cliquant sur le club vous aurez accès aux démarches plus générales concernant l'organisation d'une éco-manifestation sportive, la prise en charge du développement durable par un club, ou encore comment valoriser une organisation en sollicitant le label «  développement durable, le sport s'engage » auprès du CNOSF.

 logo-recyclage

 

En fait c'est tout l'écosystème du sport qu'il convient de traiter avec une approche globale des préoccupations car chacune a son intérêt dans la performance d'ensemble et  nombre d'entre-elles sont en interactions.

La richesse de cet espace est tributaire des contributions du mouvement  sportif de Loire Atlantique. De nombreuses initiatives sont prises quotidiennement pour organiser des entrainements ou des événements sportifs. Faites le savoir à vos  pairs, et contribuer à l'excellence des pratiques sportive en Loire Atlantique.

 

 

 

 

 

Comité Départemental Olympique et Sportif 44

Au service du Sport de tous les sports !

Ensemble développons le sport

Restez en contact

CDOS 44

loireatlantique@franceolympique.com

http://www.cdos44.fr

02-40-58-61-29

CDOS44