Campagne en cours :

Comment  réussir un événement sportif éco-responsable ?

En partageant tout d'abord l'idée que le sport participe du développement durable de la société, et qu'il est en mesure de répondre, pour ce qui le concerne, aux défis écologiques, sociaux et économiques.

 

 

En s'engageant et en agissant pour : Apporter les bienfaits du sport au plus grand nombre, protéger les milieux naturels devenus « terrain de jeu », préserver la biodiversité des espèces végétales et animales, favoriser une alimentation saine,  réduire autant que ce peut les pollutions en minimisant les déchets et les rejets de CO²,  viser à la sobriété énergétique, et  penser aux retombées économiques pour le territoire.

 deveoppement durable

 

 

Les clés de la réussite

Une démarche globale et progressive, comprise et soutenue.

#ETRE CONSCIENT DU DEFI ECOLOGIQUE


S'assurer que l'objectif précédemment énoncé est partagé par le comité d'organisation de l'événement, ou faire en sorte qu'il le soit.

#PRENDRE DES ENGAGEMENTS SOUTENABLES  

1/ Mettre en place un management spécifique

Nommer un référent développement durable et un comité de suivi
                                        

2/ Déclarer les engagements primordiaux dans une charte.

Il s'agit de lister quelques engagements fondamentaux
Quelques exemples : Préserver la biodiversité des espèces végétales et animales, viser le zéro déchet non valorisé, aller vers la parité homme / femmes pour les récompenses
En savoir +, avec la charte d'un écoévénement labellisé

 

developpement-durable-en-sport

 

#ECRIRE CE QU'ON VA FAIRE ET LE FAIRE CONNAITRE


1/ Bâtir le plan d'action DD et solliciter l'adhésion de tous.
Identifier et dimensionner les actions DD relatives à ces engagements.
    
Exemple : Donner 50% des  récompenses en bons d'activités sportives
Pour vous aider, téléchargez un plan-type que vous pourrez amender à votre guise.
Vous pouvez aussi consulter le plan d'action d'un événement labellisé (En savoir +) ou de plus, voir les recommandations, idées et suggestions pour réaliser ces actions dans le déroulement d'un éco-événement sportif (En savoir +).
                            
2/ Ne pas hésiter à solliciter le soutien du Comité National Olympique et Sportif en demandant la labellisation de l'éco-événement
Une occasion d'associer les organisateurs pour leur implication, les participants pour leurs écogestes et les partenaires pour leur soutien. Un moyen d’accroître la notoriété de l'événement notamment auprès des sportifs sensibles à cette démarche écologique, sociale et économique engagée pour leur bien-être (En savoir +).    

3/ Communiquer sur le sujet auprès des organisateurs, des compétiteurs et des partenaires.
Le but est de sensibiliser aux défis, de faire comprendre la nécessité d'agir et de valoriser les comportements et soutiens.                            
   

logo recylcage

#FAIRE CE QU'ON A ECRIT


Mettre en œuvre les actions
    

#EVALUER, CORRIGER, AMELIORER LA FACON DE FAIRE


Établir un bilan, et si possible évaluer l'impact écologique de l'événement, identifier les défaillances et proposer des axes d'amélioration (En savoir +).      

 

#ETRE AIDER POUR LE FAIRE


Commencer à établir une relation, avec les participants, qui les associe à l'effort de minimisation de l'impact écologique.
Des accompagnements, des formations, des outils pédagogiques, des finances, des spécialistes à votre service

A/ L'accompagnement personnalisé

Le CDOS 44   propose un accompagnement à la démarche, en trois temps :
    
1/ Découverte des concepts et de la démarche : l' ABC pour insérer le milieu sportif dans la démarche
2/ Création d'une charte d'engagements pour le développement durable
3/ Assistance à la création d'un plan de développement durable pour réussir son éco-événement et au bilan.

B/ La formation

REEVE, le réseau éco-événements de Nantes Métropole vous propose des formations « objectifs Zéro Déchet », des animations de sensibilisation pendant les manifestations ainsi que des ateliers de réflexion sur les     problématiques du développement durable et de la transition énergétique notamment lors de ses journées « 1001 événements » (www.reseau-eco-evenement.net/).

Les recommandations méthodologiques
Des guides pour organiser une manifestation écoresponsable : Le guide du conseil départemental pour réussir votre manifestation sur la voie du développement durable (www.conseil-general.com/)

C/ Le guide de l'ADEME pour une restauration événementielle durable (www.ademe.fr)

Les guides des fédérations sportives
Citons particulièrement : le guide de la FESSM qui couvre la protection de la faune et de la flore sous-marine, ainsi que de l'environnement naturel; et les recommandations de l'UFOLEP 44.

D/ Les soutiens  logistiques des collectivités


Le Département, via les services du Conseil Départemental, et Nantes Métropole, ainsi que la plupart des villes soutiennent l'organisation de manifestations sensibles au développement durable.
Voir les conditions sur les sites du Département et du réseau éco-évenement (www.conseil-general.com/) (www.reseau-eco-evenement.net/)
Renseignez-vous auprès de votre mairie, car des services et matériels y sont certainement proposés : conseils et assistance, mise à disposition de poubelles, containers, signalétiques, gobelets réutilisables etc....
Voir aussi la liste des acteurs départementaux engagés au sein de Ecopôle, le réseau de l'environnement sur les thématiques : zéro déchet, la biodiversité et l'alimentation. (www.ecopole.com)

E/ Les soutiens  financiers

Le Conseil Départemental favorise, en soutenant financièrement via les pactes de coopération avec les Comités Sportifs Départementaux, les engagements et efforts accomplis en ce domaine. « Sport pour toutes et tous », un engagement du Département qui se traduit notamment par un accompagnement des manifestations sportives féminines .

Plus info. sur loire-atlantique/ sport-femme
Les soutiens de professionnels du secteur

Des sociétés ou associations spécialisées dans la collecte, le tri et le recyclage
Citons :LES CONNEXIONS, AREMACS, Solution Recyclage, ACS, LATRICYCLERIE, ….
    
Des spécialistes de la valorisation des déchets            
Citons : COMPOST  Insitu    
                            
Le recyclage des bouteilles de verre : association « bout à bout »
Des spécialistes du lavage des gobelets (En attente d'une offre)

 


REUSSIR UN EVENEMENT SPORTIF ECO-RESPONSABLE

CANEVAS TYPE DE LA DEMARCHE

Ce document a pour objet de vous aider à construire le plan de développement durable de votre événement. C'est à dire d'arrêter, d'une part,  votre  liste d' actions écoresponsables visant à la recherche du bien être par le sport pour le plus grand nombre , en préservant les ressources naturelles, en protégeant l'environnement et enfin en pensant aux retombées économiques pour le club et le territoire, et d'autre part d'en définir les modalités de réalisation.

Il couvre le cycle de vie de l'événement, depuis son projet : la mise en place de son management, l'accessibilité à l'événement, le choix écologique du site, le moment des achats, le moment d'y venir, le moment de l'événement, et jusqu'à la fin de l'événement.
Il liste les objectifs à poursuivre et apporte des conseils, des recommandations, voire des aides pour les atteindre à chacune des étapes : il vous suffit de « double cliquer » sur l'étape que vous souhaiter examiner, voire de passer en revue toutes les étapes :

Management du projet d'événement sportif écoresponsable


1/ La finalité de l'événement : quelle accessibilité ?
2/ Le lancement du projet : choix du site et de l'infrastructure
3/ Le moment des achats responsables
4/ Le moment d'y venir : la relation avec les participants
5/ Le moment de l'événement
6/ La fin de l'événement : bilan

 

#MANAGEMENT


Une direction, un plan et une démarche de progrès

Objectifs    Recommandations
Manager spécifiquement les actions DD Nommer un référent DD pour l'événement, le cas échéant, lui adjoindre une équipe pour la réflexion, la mise en place, voire la sensibilisation au DD et le suivi des actions pendant l'événement : collecte, tri, et des comportements : conseils voire disqualification de participants.
Déterminer le plan d'action DD

Lister les engagements, identifier les actions correspondantes et leurs modalités de réalisation.

Utiliser le plan – type que nous vous fournissons , notez un F ou un R, respectivement pour une nouvelle action, ou un renouvellement,  détailler si besoin l'action. Vous pouvez bien évidemment enrichir ce plan-type.

S'assurer du bouclage du cycle  Veiller au suivi et à l'évaluation finale pour entrer dans une boucle de progrès.
Veiller à une représentation  mixte au comité d'organisation de la manifestation  Aller  vers la parité homme / femme.
Convaincre des nécessités de la démarche DD.    Convaincre le comité d'organisation, s'impliquer quant au choix du circuit et des récompenses. Prévoir des actes de sensibilisation : info. sur flyers, communiqué avant course, animation , stand d'information,  remercier pour les écogestes... Prévoir aussi une communication interne au club.
Valoriser notamment l'action des organisateurs et des compétiteurs pour leur implication au DD    

Solliciter auprès du Comité National Olympique et Sportif le label « développement durable, le sport s'engage » pour votre événement.

Le CDOS peut vous accompagner dans votre réflexion et démarche. Voir fiche conseils CDOS44 :  Comment demander le label?

 

#FINALITE DE L'EVENEMENT


Il s'agit à cette étape de définir la finalité de l'événement : le public visé, les politiques , les moyens etc....


Favoriser le sport pour tous  en levant les freins à la pratique.

Objectifs  Recommandations
Ouverture à toutes et à tous Ouvrir au plus grand nombre en respectant les règles fixées par les fédérations pour accéder à certaines compétitions. Agir aussi auprès des publics éloignés de la pratique sportive.
Lever la contrainte financière Rendre l'événement sportif financièrement accessible.
Soulager des contraintes familiales Rechercher pour cela de soutiens financiers en jouant votre atout, c'est-à-dire votre engagement pour le développement durable.
Favoriser la mixité Organiser une occupation des enfants [notamment des découvertes de la nature et de sa fragilité] pendant les compétitions afin de favoriser par exemple les activités en couple ou de personnes seules.
Promouvoir la pratique féminine

Ouvrir autant que possible aux deux sexes

Le Département assure un accompagnement des manifestations sportives féminines (plus info sur loire-atlantique / sport-femmes).

Intégrer le handicap et le sport adapté Prendre des contacts pour faciliter l'accueil de ces sportifs, voir le guide T'CAP.
Favoriser les échanges et l'amitié entre les peuples Inviter les villes jumelées

  
Une publication de l'association
Le collectif T'CAP (www.tcap-loisirs.info)            
 


Assurer un tremplin vers l'excellence

Objectifs Recommandations
Concourir à une élévation du niveau général, et à la détection de sportifs aptes au haut niveau  Organisation de compétitions appropriées aux différents niveaux de performance [voir politiques des fédérations]. Assurer chronométrage; hétérogénéité des niveaux, classements par catégorie... pour les disciplines concernées.
Favoriser la prise de licence

Proposer un cycle d’entraînement avec le dossard... pour les non-licenciés

Un premier pas vers la prise de licence.

Assurer le même soutien aux deux sexes dont les mêmes niveaux de récompenses Aller vers la parité homme / femme pour les récompenses relatives à la compétition


#LANCEMENT DE L'EVENEMENT

Commencer à établir une relation, avec les participants, qui les associe à l'effort de minimisation de l'impact écologique.
    


                     
Agir pour la sobriété énergétique...et la pollution de l'air

Critères Recommandations
Encourager le covoiturage Donner accès à la liste des participants [WEB]. Proposer des contreparties aux covoiturés ; par exemple : Entrée de stade, dossard gratuit...bon de carburant.
Encourager le transport en commun Indiquer les possibilités de transport en commun [ flyers ou courriel de confirmation d'engagement par exemple]. Penser à une navette de, et vers la station la plus proche
Rappeler vos engagements pour le développement durable  

 

#LE MOMENT DE L'EVENEMENT                                        

Informez, mesurez , sensibilisez, disqualifiez, protégez, récompensez


 
Protection de la nature et de la biodiversité

Objectifs Recommandations
Préserver la nature des dégradations de végétaux, et de ses conséquences sur la chaîne alimentaire

Réduire, voire interdire le piétinement de zones sensibles. Utiliser les sentiers. Embarquer sur les parties de berge non sensibles.

Orienter vers les aires de stationnement avec les mêmes préoccupations écologiques.

Préserver des pollutions visuelles Prohiber l'usage des marquages indélébiles : utiliser la craie ou un produit biodégradable.
Viser à la sobriété sonore

Bruit à minima pour la sono. Ouverture course nature ou trail par des vététistes. Réduire la circulation d'engins motorisés sur le circuit au juste besoin de service. Penser aux autres habitants de la zone sensible.

Préserver le milieu aquatique et subaquatique [sports aquatiques et subaquatiques] CF recommandations de la fédération Française de sport sous-marin]

 

Objectifs    Recommandations
Sensibiliser les participants au départ des épreuves à la protection de la nature    Évoquer une possibilité de disqualification en cas de non observation du règlement : rejet de déchets , piétinement de zones sensibles, rejet dans l'eau ….
Aller vers zéro déchet. Imposer des équipements individuels  pour les boissons de ravitaillement : gourde, sac à eau, gobelets en silicone [ dotation ou prêt éventuel de gobelets en silicone ou réutilisables]. Installer un système de collecte et de tri des déchets. Utiliser de la vaisselle réutilisable, dont des gobelets réutilisables  pour  le bar. Utiliser du balisage réutilisable. Donner les lots souvenirs et récompenses sans emballages, notamment ceux en matière plastique.
Mesurer l'évolution du co-voiturage. Statistique sur 100 voitures : 1h avant le départ[ comptage des co-voiturés]
Récompenser les covoiturés Inscription gratuite du conducteur d'un véhicule co-voiturant, ou un cadeau etc..
Valoriser les efforts pour le développement durable Partager le label « sport et développement durable » avec les organisateurs et les participants

 

La prévention des risques pour la santé 

Critères Recommandations
S'assurer des aptitudes médicales à la pratique de la discipline Licence ou certificat médical. Accessibilité réglementée par les fédérations : distances /âge par exemple.
Sécuriser les zones de danger Contournement, avertissements des dangers du circuit. Barrière de protection pour le public.
Mettre en place les moyens de secours Médecin, secouristes.
Sensibiliser à la diététique et à une alimentation saine Offrir des produits locaux issus de cultures écologiquement responsables : miel, fleurs ,fruits..... Penser à une animation / sensibilisation avec un partenaire diététicien.
Mettre en place les moyens nécessaires au contrôle antidopage Salle équipée.
Prévenir les addictions et notamment les recours aux compléments alimentaires protéinés. Éviter la distribution de compléments alimentaires (En savoir + : sfns.fr / fiche CDOS44 )

 

Agir pour l' hygiène et l'économie d'eau

Critères Recommandations
Doter la manifestations de sanitaires adéquats A défaut de sanitaires, installer des toilettes sèches

 

Encourager et fidéliser les participants et les organisateurs

Critères    Recommandations
Permettre à tout un chacun de découvrir son potentiel. Classer les participants par catégorie d'âge et sexe. Chronométrer le cas échéant.
Encourager la performance, juste récompense des entraînements. Récompenser en assurant la parité homme / femme pour la valeur des cadeaux.

Offrir des cadeaux écologiques

 Privilégier des  Bons cadeau d'activité sportive, produits locaux issus de productions écoresponsables.

Fidéliser les bénévoles  Prise en charge des bénévoles : boisson, nourriture, …..Valoriser de leur action, en sollicitant leur point de vue sur l'organisation de l'événement

 

#FIN DE L'EVENMENT

Valoriser

Objectifs Recommandations
Valoriser les efforts pour le développement durable  Partager le label « sport et développement durable » avec les organisateurs et les participants

 

Objectifs Recommandations
Valoriser les déchets organiques  Donner les déchets pour le compost, voir spécialiste du compost.
Faire don de la nourriture restante Voir association caritative.
Contrôler la propreté du site Amasser les éventuels déchets. Démonter et ranger la signalétique. Rectifier si besoin le tri
Mesurer l'évolution du volume des déchets et de « retrouvés » dans la nature Suivre l'évolution.
Veiller à laisser rapidement le site privatisé pour l'événement aux autres usagers Fixer et respecter un délai de remise à disposition.
Faire une évaluation des actions DD Dégager les axes d'évolution
Établir un bilan écologique Mesure de l'empreinte écologique [outil ADEME]
 
La planète bleue, c'est le seul terrain de sport de l'univers, Protégeons la ! Préservons le !

 

 

 

 

 

 

- Remise CDOS d'Honneur 2015 - 5 Décembre 2015 -

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/sampledata/cdoshonneur/2015, ou répertoire inexistant.

- Remise CDOS d'Honneur 2013 - 7 Décembre 2013 -

- Remise CDOS d'Honneur 2014 - 6 Décembre 2014 -

Comité Départemental Olympique et Sportif 44

Au service du Sport de tous les sports !

Ensemble développons le sport

Restez en contact

CDOS 44

loireatlantique@franceolympique.com

http://www.cdos44.fr

02-40-58-61-29

CDOS44