• Conseil général de Loire-Atlantique
  • DDCS
  • Crédit Mutuel
  • Casal Sport Rezé

L'objectif:

L'objectif est de permettre à chaque sportive et sportif, comme à chacune des fédérations, de prendre en compte les initiatives liées au développement durable, avec dans la ligne visée : "Satisfaire les besoins de la génération actuelle sans compromettre les possibilités des générations futures à satisfaire les leurs".

Son Rôle :

Il milite pour un développement des activités sportives qui prend en compte à la fois les dimensions sportives, sociales voire sociétales, écologiques et économiques telles que les décline l'Agenda 21 du sport français. Plus concrètement, il est demandé aux organisateurs de se préoccuper, en plus de l'application des règlements fixés par les fédérations :

  • de l'impact écologique de leur manifestations
  • de l'accessibilité sociale, familiale et économique des pratiquants
  • de la parité homme/femme pour le management des activités et la réception des récompenses
  • des retombées économiques pour le territoire

A cet effet, le CDOS développe une expertise au service des comités et des clubs, en s'appuyant sur des professionnels et des personnes sensibilisées à cette démarche, au sein des comités ou des clubs.

 

L'organisation :

La structure de coordination des actions est la commission « développement durable », constituée de personnes qualifiées, de par leur profession ou leur pratique et de personnes intéressées par le sujet ; elle s'appuie sur un réseau d'acteurs : de référents ou relais au sein des comités qui échangent leurs savoir-faire et communiquent leurs initiatives.

La commission s'est dotée d'une banque documentaire et d'un outil, support d'échanges, en l'occurrence un forum sur internet.

Elle propose des stages de formation et accompagne les comités ou les clubs désireux d'agir de manière méthodique dans ce domaine.

Agenda_21

La reconnaissance :

Le CDOS délivre le Label « développement durable, le sport s'engage » aux manifestations sportives organisées sur la base d'un véritable projet d'engagement en matière de développement durable. Ainsi, le label est attribué par le CNOSF, le CROS ou le CDOS, respectivement pour des manifestations d'importance nationale, régionale ou départementale.

Un plus pour la notoriété de votre manifestation : la reconnaissance de votre engagement en matière de développement durable, aussi bien par le mouvement sportif que par les pratiquants, les élus et les partenaires.

En Loire-Atlantique, le Label « développement durable, le sport s'engage » 2015 a été décerné aux manifestations sportives suivantes :

  • Le Triathlon Audencia, à la Baule
  • Le Challenge Nature Loire-Atlantique, une course nature qui se déroule en cinq manches avec le concours des clubs d'ahtlétisme locaux à Bouguenais, Ancenis, Corcoué sur Logne, Pornichet et Savenay
  • Les Championnats nationaux individuels mixtes de gymnastique FSCF à St Nazaire (Alerte de Méan St Nazaire)
  • Les Championnats nationaux de gymnastique féminine par équipe FSCF à St Sébastien (La Cambronnaise)

 

A votre écoute :

Un plus pour votre organisation, la commission est là pour aider, accompagner et répondre à vos questions, n'hésitez pas à lui faire part de vos besoins et à demander le dossier de candidature.

 

 

Comité Départemental Olympique et Sportif 44

Au service du Sport de tous les sports !

Ensemble développons le sport