Semaine Olympique et Paralympique

L'édition 2025 du 31 mars au 4 avril

Pour sa 9ème édition, du 31 mars au 4 avril 2025, la Semaine Olympique et Paralympique sera l’occasion de cultiver le plaisir du sport !

En participant à la SOP 2025, prolongez la magie des Jeux  et continuez à les faire vivre à vos élèves en les guidant à travers une série d’activités sportives, intellectuelles et artistiques, toutes inspirées des valeurs olympiques et paralympiques. 

Pourquoi participer ?
– Motivez vos élèves de manière originale
– Utilisez les valeurs olympiques et paralympiques comme support d’enseignement
– Créez du lien et des souvenirs avec votre classe

De l’activité physique quotidienne aux grands événements internationaux, la pratique sportive permet de réunir et de fédérer autour de valeurs communes et d’un même plaisir du jeu et de l’effort. Vous souhaitez participer à la Semaine Olympique et Paralympique 2025 et être averti des challenges et évènements de cette nouvelle édition ?

Semaine Olympique et Paralympique

C'est quoi la Semaine Olympique et Paralympique ?

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), c’est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme.

La SOP est organisée sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, ainsi que dans les instituts et établissements scolaires français à l’étranger (AEFE).

Les enjeux de la SOP

  • Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
  • Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • Faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive et para sportive.
  • Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres de para sports ou de sports partagés.
  • Éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Qui peut initier un projet ?

La Semaine Olympique et Paralympique s’adresse aux enseignants, éducateurs, élèves et étudiants de la maternelle à l’université, parents d’élèves, athlètes, en collaboration avec les associations, les fédérations sportives et les collectivités territoriales. Tout le monde peut se saisir de la SOP et organiser un projet pour mettre plus de sport dans le quotidien de la Génération 2024.

Quels types de projets ?

  • Rassemblements et rencontres autour d’une discipline sportive ou para sportive.
  • Séances de découvertes de sports Olympiques et Paralympiques
  • Rencontre avec des athlètes Olympiques et Paralympiques
  • Cours utilisant le sport comme ressource pour les apprentissages
  • Sensibilisation au valeurs olympiques et paralympiques
  • Visites de lieux et sites sportifs emblématiques, participation à des évènements sportifs
  • Sensibilisation au handicap, mises en situation et pratique partagée
  • Sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux
  • Conférences sur la pratique sportive et les Jeux

Pour chacun de ces projets, différentes ressources sont mises à disposition.

Les ressources pédagogiques à disposition

Pour mener à bien son projet, quelle que soit la thématique, des outils et ressources pédagogiques existent. Pour mettre en mouvement les jeunes, faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques, aborder les grands moments de l’histoire sous l’angle des Jeux ou encore découvrir les outils pour préserver notre planète, voici ci-dessous quelques pistes à explorer.

Rendez-vous sur : https://generation.paris2024.org

Sollicitez le CDOS 44

Nous vous proposons un accompagnement dans la mise en place de projets.

Par l’activation de notre réseau, nous pouvons trouver ensemble des activités et des sportifs de haut niveau pour animer votre Semaine Olympique et Paralympique.

Les actions en faveur de la jeunesse :

Les Classes Olympiques

Action éducative à l’initiative du CNOSF à destination des établissements scolaires utilisant des thématiques olympiques et sportives comme support des apprentissages.
30 min d'activité physique quotidienne
pour faire bouger les jeunes au moins 30 minutes par jour.
Génération 2024
le programme éducatif de Paris 2024 avec son label Génération 2024.