Mixité et éthique

Les Trophées Femmes et Sport

Ces trophées sont décernés chaque année afin de promouvoir les progrès en matière d’égalité femmes/hommes dans le sport en Loire-Atlantique. Ils seront remis en reconnaissance de projets, d’actions, de sensibilisation, de contributions remarquables qui encouragent, valorisent, développent, renforcent la participation des filles et des femmes dans le sport et sa gouvernance.

4 catégories sont proposées et récompensent les clubs, les dirigeantes bénévoles de clubs et comités pour leurs actions en faveur des femmes et de la féminisation de la pratique :

  • Coup de pouce « Espoir » : Récompense une femme de moins de 18 ans pour son investissement dans le département de Loire-Atlantique, en qualité de bénévole, quelle que soit la nature de son engagement dans son club fédéré (encadrement technique, événementiel, administratif…).
  • Coup de pouce « Jeune » : Récompense une femme de 16 ans et plus pour son investissement en qualité de bénévole (arbitre, juge, officielle…).
  • Femmes en action : Récompense une femme pour son investissement à un poste à responsabilité dans le Bureau de l’association (Présidente, Secrétaire, Trésorière).
  • Structure en action : Récompense la meilleure stratégie ou action menée par une association sportive ou un Comité Départemental pour attirer les femmes vers la pratique sportive.

La remise des Trophées Femmes et Sport aura lieu Samedi 7 mai 2022 à la Maison Départementale des Sports Alice Milliat. 

Cette année, après plusieurs années d’annulation, notre nouvel appel à candidature est lancé, n’hésitez pas à postuler ! Pour cela, rien de plus simple, merci de renvoyer le dossier de candidature par mail en cliquant ici. Avant de candidater, merci de bien prendre connaissance du règlement de l’appel à candidature. Plus d’informations auprès de Antoine LACOMBE au 02 40 58 61 29.

Clôture des candidatures le 28 février à 18h00.

Lutte contre le dopage

Le CDOS 44 s’inscrit dans la lutte contre le dopage en collaborant et participant aux travaux du Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Dans le cadre de sa politique sportive, le Département soutient l’Antenne Médicale de Prévention et de Prise en charge des Conduites Dopantes (AMCD).

Coup d’oeil sur les actions : ce Dispositif d’information, de sensibilisation, de prévention et de formation autour du dopage, des conduites dopantes ou à risques destiné aux collégiens du Département est piloté par l’AMCD et financé en partie par le Département.

Public visé :

  • Classes de collégiens tous niveaux
  • Associations sportives scolaires (UNSS et UGSEL)

 

Partenaires et intervenants :

  • Une équipe pluridisciplinaire propose une écoute attentive aux personnes sujettes à des interrogations sur leurs pratiques sportives et/ou sur les conduites dopantes.
  • Médecin Psychiatre et Psychologues du sport de l’AMCD peuvent intervenir auprès des collégiens.

 

Lien utile :
Le site des antennes médicales de prévention du dopage