La Journée Olympique (23 juin)

L'historique de la Journée Olympique

Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d’athlétisme réuni par Pierre de Coubertin dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne votent à l’unanimité la rénovation des Jeux Olympiques qu’il leur soumet. Les bases du Mouvement olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d’organiser cet événement, le futur CIO.

Le 23 juin 1948, en commémoration de cette date historique, se déroule la première Journée Olympique mondiale, approuvée par la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier précédent. Depuis le CIO appelle tous les ans les comités nationaux olympiques mondiaux à célébrer cet anniversaire.

Le concept de la Journée Olympique

Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, autour de trois piliers “bouger, apprendre et découvrir”. Le concept de la Journée Olympique se décline au travers d’activités proposées au plus grand nombre : activités physiques et sportives, ateliers de travaux manuels ou culturels, conférences, démonstrations sportives.

Les actions du CDOS

Dans le cadre de la journée mondiale de l’Olympisme, le 23 juin de chaque année et du plan Héritage suite à l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Loire -Atlantique a souhaité mettre en place une action culturelle à destination du public scolaire (cycle 3 et 4).

Conscient que la jeunesse d’aujourd’hui composera la société de demain, il nous est apparu primordial de mêler l’histoire du sport, ses valeurs, la citoyenneté et la lutte contre les discriminations, la Journée Olympique, se fixant pour objectif l’enseignement des valeurs olympiques et la découverte du monde sportif sur la base de trois piliers : bouger, apprendre et découvrir.

Le 23 juin 2023, 400 élèves de primaire et de collège de la métropole nantaise ont pu participer à cette activité culturelle et éducative au travers de la projection du film de Stephen Hopkins : « La couleur de la victoire ». Cette fiction, basée sur des faits réels, est porteuse d’un message éducatif fort de respect, d’égalité, de dépassement de soi et d’amitié.

Participer à la Journée Olympique

Que vous soyez un acteur du mouvement sportif (club, ligue, comité), une collectivité ou encore un établissement scolaire, prenez part à la Journée Olympique et organisez des actions autour des trois piliers “bouger”, “apprendre” et “découvrir”. Le CDOS 44 vous soutient dans le montage de votre projet de Journée Olympique !

Les autres évènements

Sentez vous sport 44
Evénement gratuit et ouvert à tous dans le but de promouvoir la pratique sportive et de sensibiliser à ses bienfaits sur la santé auprès du grand public.
Semaine olympique et paralympique
Semaine organisée dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant [...]
classes olympiques

Les Classes Olympiques

Action éducative à l’initiative du CNOSF à destination des établissements scolaires utilisant des thématiques olympiques et sportives comme support des apprentissages.