La Journée Olympique (23 juin)

L'édition 2022 - Le Relais Olympique

Cette année, le Comité Départemental Olympique et Sportif dévoile un nouvel événement à l’occasion de la Journée Olympique : le Relais Olympique

L'historique de la Journée Olympique

Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d’athlétisme réuni par Pierre de Coubertin dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne votent à l’unanimité la rénovation des Jeux Olympiques qu’il leur soumet. Les bases du Mouvement olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d’organiser cet événement, le futur CIO.

Le 23 juin 1948, en commémoration de cette date historique, se déroule la première Journée Olympique mondiale, approuvée par la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier précédent. Depuis le CIO appelle tous les ans les comités nationaux olympiques mondiaux à célébrer cet anniversaire.

Le concept de la Journée Olympique

Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, autour de trois piliers “bouger, apprendre et découvrir”. Le concept de la Journée Olympique se décline au travers d’activités proposées au plus grand nombre : activités physiques et sportives, ateliers de travaux manuels ou culturels, conférences, démonstrations sportives.

En 2019, le dispositif a été lié à la Fête du Sport, permettant tout à la fois de labelliser un plus grand nombre de projets (portés par le Mouvement sportif), mais également de soutenir financièrement les meilleures actions portées dans ce cadre. Ces deux dernières années, au regard du contexte sanitaire et de la dynamique Paris2024, l’ensemble du Mouvement sportif mais également les collectivités labellisés Terre de Jeux 2024, ont été invités à proposer des actions, le plus souvent numériques. Le dispositif est donc aujourd’hui ouvert à l’ensemble des acteurs souhaitant s’impliquer dans la promotion du sport.

Les acteurs de la Journée Olympique

Que vous soyez un acteur du mouvement sportif (club, ligue, comité), une collectivité ou encore un établissement scolaire, prenez part à la Journée Olympique et organisez des actions autour des trois piliers “bouger”, “apprendre” et “découvrir”. Le CDOS 44 vous soutient dans le montage de votre projet de Journée Olympique !

Les autres évènements

Sentez vous sport 44
Evénement gratuit et ouvert à tous dans le but de promouvoir la pratique sportive et de sensibiliser à ses bienfaits sur la santé auprès du grand public.
Semaine olympique et paralympique
Semaine organisée dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant [...]
classes olympiques

Les Classes Olympiques

Action éducative à l’initiative du CNOSF à destination des établissements scolaires utilisant des thématiques olympiques et sportives comme support des apprentissages.