Valorisation des bénévoles

Les CDOS d'honneur

Les CDOS d’honneur ont pour objectif de récompenser les bénévoles des associations sportives pour leur implication au sein de ces dernières. Que ce soit pour la qualité ou la durée des services rendus, différents niveaux de récompenses peuvent être attribués : minima de 8 ans pour le bronze, 12 ans pour l’argent et de 20 ans pour l’or sans pour autant que cette durée permette automatiquement de bénéficier de l’une au l’autre récompense. Un appel à la présentation d’un dossier est fait chaque année aux Comités Départementaux.

cdos d'honneur

Pour l’année 2021, 12 bénévoles ont été récompensés. La remise des Trophées a eu lieu le samedi 11 décembre 2021 à la Maison Départementale des Sports Alice Milliat. Plusieurs membres du CDOS 44 étaient présents afin de remettre les Trophées. Les récipiendaires étaient pour la plupart accompagnés de membres de leur Comité pour célébrer cette remise de trophées. 

Félicitations Christian SEGUILLON (représenté par Gérald MOYON), Patrice GUICHARD et Philippe GOBIN, Jean-Jacques MOREAU, Jacques PHILIPPE, Roger PILI, Alain BARBEDET, Jean-René LERAY et Gilles BERTHELOT (de gauche à droite sur les photos ci-dessous). 

Félicitations également à Jean-René CHEVALIER, Dominique GUIET et Martine GUILLON, absents lors de la remise. 

Le Fair Play

Ce prix a été mis en place en 1983 par l’Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair Play (A.F.S.V.S.P.) sous le patronage du Ministère des Sports depuis 1984 et par délégation du CNOSF en 1989.

L’A.F.S.V.F.P. a édicté les critères concernant la spécificité de la distinction destinée à honorer une personne ou un groupe de personnes ayant accompli un geste, un acte ou ayant eu un comportement général ou particulier qui peuvent être qualifiés d’exceptionnel au regard de l’esprit sportif ou plus généralement ayant assuré la promotion de valeurs dans le sport ou autour du sport.

Les prix attribués par l’A.F.S.V.S.P, d’abord au niveau national, ont été étendus aux niveaux régional et départemental.