Le Relais de la Journée Olympique

Le Relais de la Journée Olympique

Du 19 au 23 juin 2022, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Loire Atlantique lance la première édition du Relais de la Journée Olympique. Cet évènement éco-sportif traverse le département et mobilise les collectivités territoriales, leurs associations et leurs établissements scolaires, en ralliant 5 communes étapes, labellisées Terre de Jeux 2024, en longeant l’Erdre et de la Loire.  

A l’occasion de la Journée Olympique mondiale du 23 juin, et à 2 ans des Jeux de Paris 2024, le CDOS propose un nouveau projet sportif innovant, mettant en synergie l’ensemble du territoire mariligérien et ses habitants autour des valeurs olympiques et des trois piliers “Bouger, apprendre et découvrir”.

Cette manifestation est accessible à toutes et tous. N’hésitez pas et inscrivez-vous gratuitement sur les liens suivants :

Les objectifs

      • Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous ainsi que les sports de nature.
      • Impulser les valeurs de l’Olympisme.
      • Animer les villes Labellisées Terre de Jeux 2024
      • Proposer un événement respectueux de l’environnement.
      • Faire vivre l’ensemble du territoire mariligérien autour du sport

L'édition 2022

Cette première édition 2022 aura lieu sous le signe de l’environnement et du milieu aquatique. En cohérence avec cette thématique, l’itinéraire passera par cinq villes étapes labellisées Terre de Jeux 2024 situées aux abords de l’Erdre et de la Loire en commençant à Châteaubriant le 19 juin, avant le lancement du relais le lendemain en direction de Riaillé, le 21 juin le départ sera donné pour rejoindre Sucé-Sur-Erdre. Le mercredi 22 ce sera au tour de Couëron d’accueillir le Relais, pour enfin rallier Saint-Brévin-les-Pins, le 23 juin à l’occasion de la Journée Olympique.

Chaque ville étape se rallie en pratiquant des sports de nature : marche, course à pied, vélo, kayak, paddle, etc. Si des points étapes sont identifiés, le relais est réalisé de manière autonome et sans contrainte de temps : chaque acteur est libre de réaliser la distance souhaitée, au moment où il veut. 

Retrouvez sur chaque commune étape, labellisée Terre de Jeux 2024, un village d’animations, de démonstrations et d’initiations sportives et culturelles. Ces ateliers seront mis en place par la commune et ses associations, ainsi que le CDOS et ses partenaires. 

L'itinéraire

Les villages étapes : lieux de festivités sportives et culturelles.

Au total, le Relais traversera un total de 20 communes : ChâteaubriantErbray, Moisdon la Rivière, Grand-Auverné, RiailléJoué sur Erdre, Nort-sur-Erdre, Sucé-Sur-ErdreLa Chapelle-sur-Erdre, Nantes, Saint Herblain, Indre, Couëron, Le Pellerin, Frossay, Saint-Viaud, Paimboeuf, Corsept, et Saint-Brévin-les-Pins.

Chacune des villes étapes, labellisée Terre de jeux 2024, est le lieu d’accueil de festivités et d’animations : initiations, démonstrations de pratiques sportives ou encore sensibilisations  sur l’Olympisme et ses valeurs ainsi que sur l’environnement. Des activités, animées au fil du relais par les associations sportives et culturelles des communes ainsi que le CDOS 44 et ses partenaires. 

 

Implication des établissements scolaires

Les établissements scolaires se trouvant sur l’itinéraire peuvent prendre part directement au relais en effectuant une partie du tracé. Pour faciliter l’organisation, vous pouvez inscrire vos groupes classes sur ce formulaire

Un second dispositif est mis en place à destination de l’ensemble des établissements du département : le Défi 2024 m. Tous les moyens sont bons pour multiplier les kilomètres : des randonnées dans la commune, des activités sportives dans la cour de l’école ou encore la mise en place des 30’ APQ (Activité Physique Quotidienne) un dispositif Génération 2024. Chaque classe peut s’inscrire via le formulaire suivant pour indiquer sa participation, et ajouter ses kilomètres parcourus au compteur en ligne du CDOS du 20 au 23 juin, en cliquant sur l’icône « crayon ». 

0

Kilomètres

Boîte à outils à destination des établissements scolaires