Le Relais de la Journée Olympique

Le Relais de la Journée Olympique

Du 19 au 23 juin 2023, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Loire Atlantique sera de retour avec Le Relais de la Journée Olympique. Pour cette seconde édition, cet évènement éco-sportif traverse le département d’est en ouest et mobilise les collectivités territoriales, leurs associations et leurs établissements scolaires, en ralliant 5 communes étapes, labellisées Terre de Jeux 2024.  

A l’occasion de la Journée Olympique mondiale du 23 juin, et à 1 an des Jeux de Paris 2024, le CDOS pérennise son projet sportif innovant, mettant en synergie l’ensemble du territoire ligérien et ses habitants autour des valeurs olympiques et des trois piliers “Bouger, apprendre et découvrir”.

Cette manifestation est accessible à toutes et tous. N’hésitez pas et inscrivez-vous gratuitement sur les liens suivants :

Les objectifs

      • Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous ainsi que les sports de nature.
      • Impulser les valeurs de l’Olympisme.
      • Animer les communes Labellisées Terre de Jeux 2024
      • Proposer un événement respectueux de l’environnement.
      • Faire vivre l’ensemble du territoire ligérien autour du sport

L'édition 2023

 

Cette seconde édition 2023 présente un véritable relais à travers le département avec pour fil conducteur les communes labellisées Terre de Jeux 2024. De plus un partenariat est organisé avec le Comité Départemental de Cyclotourisme 44, qui mobilisera ses associations afin de réaliser le parcours. Cette année, la participation des communes traversées sera mise en avant par un arrêt et l’organisation d’un temps convivial autour du relais avec : la remise d’un témoin, signature dans le livre d’or, photos..on

L’itinéraire passera donc par cinq communes étapes labellisées Terre de Jeux 2024 en commençant à Ancenis-Saint-Géréon le 19 juin, avant le lancement du relais le lendemain en direction de Vertou. Le 21 juin le départ sera donné pour rejoindre Machecoul-Saint-Même. Le jeudi 22 ce sera au tour de Trignac d’accueillir le Relais, pour enfin rallier La Baule-Escoublac, le 23 juin à l’occasion de la Journée Olympique.

Chaque commune étape se rallie en pratiquant des sports de nature : marche, course à pied, vélo, kayak, paddle, etc. Si des points étapes sont identifiés, le relais est réalisé de manière autonome et sans contrainte de temps : chaque acteur est libre de réaliser la distance souhaitée, au moment où il veut. 

Retrouvez sur chaque commune étape, labellisée Terre de Jeux 2024, un village d’animations, de démonstrations et d’initiations sportives et culturelles. Ces ateliers seront mis en place par la commune et ses associations, ainsi que le CDOS et ses partenaires.

 

Les villages étapes : lieux de festivités sportives et culturels

 

Au total, le Relais traversera un ensemble de 46 communes  (34 labellisées Terre de Jeux 2024) divisées en 4 étapes :

  • L’étape n°1 (Le 20 Juin 2023)  d’Ancenis-Saint-Géréon à Vertou en passant par Oudon, Le Cellier, Mauves-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire, Saint-Julien-de-Concelles, Basse-Goulaine, Saint-Sébastien-sur-Loire et Rezé. 
  •  L’étape n°2 (Le 21 Juin 2023) de Vertou à Machecoul-Saint-Même en passant par Haute-Goulaine, La Chapelle-Heulin, Vallet, Mouzillon, Clisson, Gorges, Saint-Lumine-de-Clisson, Aigrefeuille-sur-Maine, Montbert, Geneston, Saint-philbert-de-Grand-Lieu et La Marne. 
  • L’étape n°3 (Le 22 Juin de 2023) de Machecoul-Saint-Même à Trignac en passant pas Villeneuve-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, La Bernerie-en-Retz, Pornic, Saint-Père-en-Retz, Frossay, Paimboeuf, Corsept et Saint-Brévin-les-Pins. 
  • L’étape n°4 (Le 23 Juin 2023) de Trignac à La Baule-Escoublac en passant par Montoir-de-Bretagne, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Joachim, La Chapelle-des-Marais, Herbignac, Assérac, Saint-Molf, Mesquer, Guérande, Le Pouliguen et Pornichet. 
 

Chacune des communes étapes, labellisées Terre de jeux 2024, est le lieu d’accueil de festivités et d’animations : initiations, démonstrations de pratiques sportives ou encore sensibilisations sur l’Olympisme, le Paralympisme et leurs valeurs ainsi que sur l’environnement. Des activités, animées au fil du relais par les associations sportives et culturelles des communes ainsi que le CDOS 44 et ses partenaires. 

 

L'itinéraire

Implication des établissements scolaires

Les établissements scolaires se trouvant sur l’itinéraire peuvent prendre part directement au relais en effectuant une partie du tracé. Pour faciliter l’organisation, vous pouvez inscrire vos groupes classes sur ce formulaire.

Un second dispositif est mis en place à destination de l’ensemble des établissements du département : le Défi 2024 m. Tous les moyens sont bons pour multiplier les kilomètres : des randonnées dans la commune, des activités sportives dans la cour de l’école ou encore la mise en place des 30′ APQ (Activité Physique Quotidienne) un dispositif Génération 2024. Chaque classe peut indiquer sa participation, et ajouter ses kilomètres parcourus au compteur en ligne du CDOS du 19 au 23 juin, en cliquant sur l’icône « crayon ».

0
Kilomètres

Boîte à outils à destination des établissements scolaires