Que représente l’olympisme dans la tête d’un enfant de maternelle ? Et les para-sports pour un collégien ? Pour que l’énergie des Jeux bénéficie à toutes les générations, même les plus jeunes, la pédagogie est le meilleur des vecteurs, et la semaine Olympique et Paralympique la met à l’honneur.
La Semaine Olympique et Paralympique permet la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Faire rentrer le sport dans toutes les matières et provoquer des rencontres choc entre des champions et des élèves..
Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire (chaque mois de septembre) et de la Journée olympique (chaque 23 juin), la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est un moment clé pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.
Après la réussite de la SOP 2024 sur la thématique de célébrer les Jeux et les athlètes du monde entier, pendant laquelle plus de 2 000 000 jeunes ont pu pratiquer différentes disciplines sportives, découvrir le mouvement olympique et paralympique, nous nous retrouvons en 2025 pour une nouvelle édition pour cultiver le plaisir du sport !
Pour cette 9ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique, 100 projets ont été déposé sur la plateforme Génération 2024 sur l’ensemble du département de la Loire-Atlantique et plus de 1 000 000 jeunes ont été sensibilisés !
À l’échelle départementale, le CDOS de Loire-Atlantique a accompagné tout au long de la semaine, 9 établissements scolaires, par la mise en relation avec des sportif.ve.s de haut niveau ou bien la mise à disposition d’outils pédagogiques…
9 Classes Olympiques 2024-2025 :
La première journée de cette Semaine Olympique et Paralympique 2025 a débuté avec l’école de Saint Pierre à Bouguenais où les élèves ont bougé au rythme du breakdance grâce à l’association Make a Move. L’après-midi, au Collège Robert Schuman à Châteaubriant, les 4e ont projeté leur court-métrage sur le sport et le cinéma, une première pour la Semaine Olympique et Paralympique ! Et pour couronner la journée, à l’École La Profondine à Saint-Sébastien-sur-Loire, Audrey Le Morvan a fait découvrir le para tennis de table aux élèves, ils ont aussi relevé le Défi 1 APQ (Plus vite, plus haut, plus loin) !
En cette deuxième journée, au Collège Gabriel Deshayes de Saint-Gildas-des-Bois, les élèves ont découvert le rugby fauteuil aux côtés des Mambas de Carquefou. L’après-midi, ceux du Collège Simone Veil à Nantes se sont initiés au basket fauteuil avec le club de Thouaré. À l’école Jean-Zay, Mathis Daniel est intervenu pour présenter la natation en sport adapté, montrant aux élèves que le sport est accessible à tous et peut se vivre de multiples façons.
Ce mercredi matin à l’École Lucie Aubrac, place à un rugby fauteuil explosif, animé par le Comité Loire-Atlantique rugby à XIII. À l’École Joachim du Bellay, les élèves ont découvert le film Les Incorrectes sur Alice Milliat, suivi d’un débat sur l’histoire des femmes dans le sport. Ils ont également créé leur gazette SOP chaque jour, relatant tous les événements et moments forts de la semaine. À l’École La Profondine, l’action a continué avec une initiation au goalball, un sport paralympique unique. À l’École Saint-Pierre à Bouguenais, les élèves ont découvert le cécifoot, une discipline adaptée aux personnes malvoyantes, qui leur a permis de mieux comprendre les enjeux de l’accessibilité dans le sport.
Dernier jour de la Semaine Olympique, et quel final ! À l’École privée Saint Pierre à Bouguenais, les élèves ont rencontré Marie Bufferne, une para-équitation qui a partagé son parcours inspirant avec eux. À la Foire de Nantes, 9 classes ont continué à découvrir des sports olympiques et paralympiques avec des initiations fun et dynamiques. Pour clôturer cette semaine en beauté, l’École Jean-Zay à Saint-Nazaire a proposé un quiz éco-responsabilité suivi d’une initiation au hockey. Une belle façon de terminer cette semaine incroyable !
Un grand merci à tout les élèves, enseignants, acteurs du mouvement sportifs, établissements scolaires et collectivités territoriales, qui se sont mobilisés pour faire découvrir le mouvement olympique et paralympique ! La 9ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique 2025 a été une nouvelle fois une semaine sportive et ludique réussite pour la Génération 2024 !
N’hésitez pas à nous contacter pour participer à nos côtés à la prochaine édition à l’adresse mail suivante : developpement.loireatlantique@franceolympique.com
Copyright © 2022 · Comité Départemental Olympique et Sportif 44 · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL