Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Loire-Atlantique a célébré le Relais de la Journée Olympique lors de sa quatrième édition, qui s’est déroulée du 17 au 20 juin 2025. Cet événement annuel, organisé chaque année à l’occasion de la Journée Olympique, incarne les valeurs de l’olympisme à travers des temps forts de partage, de sportivité et d’engagement en faveur de l’écoresponsabilité.
En partenariat avec le Comité Départemental de Cyclotourisme, le CDOS 44 a traversé la Loire-Atlantique d’est en ouest, reliant 35 communes lors du Relais de la Journée Olympique. Parmi elles, cinq communes étapes – Saint-Julien-de-Concelles – Les Sorinières – Savenay – Vay – Saint-Nazaire, ont accueilli avec enthousiasme le CDOS 44 pour des festivités et des démonstrations sportives.
Les communes traversées ont pleinement participé à l’événement, profitant du passage des cyclotouristes pour mobiliser les jeunes et les associations locales. Des olympiades, la création de fanions, des danses, des chants et bien d’autres activités ont été organisés, contribuant à l’animation et à la célébration du Relais de la Journée Olympique.
L’événement a rassemblé plus de 1400 élèves, une vingtaine de clubs de cyclotourisme, et mobilisé plus de 200 relayeurs, démontrant ainsi un formidable élan de mobilisation et de convivialité autour du Relais de la Journée Olympique.
Le Relais de la Journée Olympique a pris son départ le mardi 17 juin 2025, depuis la Salle Courte Paume à Saint-Julien-de-Concelles. Une vingtaine de cyclotouristes ont franchi la ligne de départ pour entamer la première étape en direction des Sorinières, traversant plusieurs communes.
Une centaine d’enfants de l’école Clos du Moulin, des Sorinières, étaient présents pour encourager les participants et s’adonner à diverses activités sportives organisées sur place. Les enfants ont eu l’occasion de participer à un atelier « Savoir rouler à vélo », à des animations autour de l’olympisme et de l’écoresponsabilité, ainsi qu’à une initiation au judo. Ils ont également eu la chance de rencontrer Jacques Duvernois, sportif de haut niveau en taekwondo.
Aux alentours de 15h30, les cyclotouristes sont arrivés aux Sorinières, accueillis au Parc Hippolyte Derouet, par les enfants qui ont célébré leur arrivée avec enthousiasme, en réalisant une haie d’honneur.
En clôture de cette journée, Mme Hélias, maire des Sorinières, était présente pour la remise du témoin et signer dans le livre d’or.
Le mercredi 18 juin, les cyclotouristes ont parcouru plus de 70 kilomètres, reliant Les Sorinières à Savenay. Lors de cette étape, ils ont été accueillis chaleureusement par les élus locaux ainsi que par les enfants des communes traversées.
À Savenay, plus de 100 jeunes de l’accueil de loisirs, se sont rassemblés au parc de la Soubretière pour accueillir les cyclotouristes. Tout l’après-midi, les enfants ont participé à diverses activités sportives telles que la trottinette freestyle ou encore le frisbee golf. Le Comité Départemental de Cyclotourisme était également présent, proposant une activité vélo aux jeunes participants. Durant cet après midi, les enfants ont eu la chance d’échanger avec Jean-Christophe Marquestaut, sportif de haut niveau. Tout au long de la semaine, le CDOS 44 a animé deux ateliers : sur l’olympisme et le développement durable, comme ce fut le cas ici à Savenay.
En guise de symbole de leur participation à cette Journée Olympique et pour marquer l’arrivée des cyclotouristes, Mme. O’Sullivan, adjointe aux sports de la ville de Savenay, a reçu le témoin du Relais.
Cette dernière étape du Relais de la Journée Olympique 2025 a conduit les cyclotouristes de Vay à Saint-Nazaire, couvrant environ 85 kilomètres.
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Olympisme, l’Office des Sports de Saint-Nazaire, a organisé la « Faîtes du sport ». Plus de 35 clubs sportifs étaient réunis pour proposer des initiations et démonstrations dans une grande diversité de disciplines : arts martiaux, sports collectifs, activités de plein air, et bien d’autres.
Au total, ce sont plus de 1300 élèves des écoles primaires de la ville qui ont pu s’essayer à ces activités tout au long de la journée.
En fin de journée, les cyclotouristes ont été accueillis à la Plaine des Sports de Saint-Nazaire par Mme. Priou, adjointe aux sports, et M. Le Boulair, président le l’Office des Sports de Saint-Nazaire. La remise du dernier témoin a marqué la clôture de cette quatrième édition du Relais de la Journée Olympique, sous les applaudissements chaleureux des enfants venu féliciter les participants.
Copyright © 2022 · Comité Départemental Olympique et Sportif 44 · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL