Trophées Femmes et Sport 2025

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Commission Sport et Mixité du Comité Départemental Olympique et Sportif s’est rassemblé, le samedi 8 mars 2025, à la Maison des Sports, pour recevoir l’ensemble des personnes ayant déposées un dossier pour les Trophées Femmes et Sport 2025.
Plus de 150 femmes étaient présentes, représentant 55 structures, lors de cette matinée de partage et de valorisation de la place des femmes dans le sport, ainsi que leur accès aux responsabilités dans la vie associative !

Trophée Coup de pouce Espoir

Dans cette catégorie, nous récompensons une femme de moins de 18 ans pour son investissement en qualité de bénévole, quelle que soit la nature de son engagement dans le club fédéré. 8 femmes étaient nominées :

Et la lauréate est : Elisa LE MAITRE

Trophée Coup de pouce

Dans cette catégorie, nous récompensons une femme de 16 ans et plus pour son investissement en qualité de bénévole. 25 femmes étaient nominées :

Et la lauréate est : Stéren LE MAUFF

Trophée Femmes en action

Dans cette catégorie, une femme pour son investissement à un poste à responsabilité dans le bureau de l’association (présidente, secrétaire, trésorière). 32 femmes avaient déposé une candidature pour ce Trophée : 

Le jury a récompensé 2 Coups de Coeur : Annick AUDUREAU et Chantal FERNANDEZ

Et la lauréate est : Nelly GIRAULT

Trophée Structure en action

Dans cette catégorie, nous récompensons la meilleure stratégie ou action menée par une association sportive ou un comité départemental pour attirer les femmes vers la pratique sportive. 13 structures étaient proposées : 

Et la structure en action est : le CD TENNIS DE TABLE 44

Depuis dix ans, le Comité de tennis de table met en oeuvre une stratégie pour développer la pratique féminine, avec des résultats visibles. Un championnat départemental féminin a été créé, tout en laissant aux joueuses la possibilité de participer au championnat masculin. Des stages sont organisés pendant les vacances et en début de phase, ainsi que des tournois individuels, en double féminin et mixte, favorisant convivialité et récompenses. Un circuit féminin propose 10 entraînements annuels animés par un éducateur. Des référents féminins relayent ces actions dans les clubs et coordonnent un agenda dédié. L’objectif est de renforcer la communauté féminine et d’augmenter leur part, actuellement de 12%, dans le département.

Trophée JOP Paris 2024

Dans cette catégorie, nous récompensons 4 femmes pour leurs engagements lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (arbitre, juge et/ou officielle).

Retrouvez toutes les photos de l’évènement, en cliquant ici !

Merci à toutes et à tous de promouvoir l’image, la place et le rôle des femmes dans les pratiques physiques et sportives,

ainsi que leur accès aux responsabilités dans la vie associative !