CRIB - Communication

La communication dans les associations sportives concerne aussi bien la communication interne au club que la communication externe. Dans cette rubrique vous retrouverez les informations nécessaires à la communication entre les membres de l’association. Vous retrouverez également les réponses concernant la communication externe; partant des membres de l’association à destination des membres extérieurs. Les formations que le CDOS propose concernant cette thématique seront à retrouver en bas de page.

Les questions liées à la communication d'une association

On entend par outil numérique les différents outils qui fonctionnent aujourd'hui avec des données informatiques : téléphone portable (« smartphone » ou ordiphone), ordinateur, webcam, appareil photo ou encore caméra.

Une association peut utiliser un grand nombre d’outils numériques, peu importe le domaine. Ils peuvent servir pour le paiement, pour la communication interne, externe, les financements et/ou la gestion globale de l’association.  

Ils sont un certain nombre, nous vous proposons de suivre le lien pour avoir la liste des différents moyens numériques. 

https://fss.univ-poitiers.fr/managementdusport/solutions-numeriques-pour-les-associations-sportives/  

Le droit à l'image permet d'autoriser ou de refuser la reproduction et la diffusion publique de votre image.Par ailleurs, le droit au respect de votre vie privée permet d'autoriser ou de refuser la divulgation d'informations concernant votre vie privée. Le droit à l'image appartient à la personne concernée. Toutefois, l'autorisation des parents est nécessaire pour un mineur.

Pour les personnes majeures, le droit à l'image est limité par le droit à l'information, le droit à la liberté d'expression et la liberté artistique et culturelle. Ainsi, votre accord n'est pas nécessaire pour diffuser certaines images à condition que votre dignité soit respectée et votre image ne soit pas utilisée dans un but commercial.

Par exemple :

  • Image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public si aucune personne n'est individualisée et dans la limite du droit à l'information.
  • Image d'un événement d'actualité ou d'une manifestation publique dans la limite du droit à l'information et à la création artistique.
  • Image d'une personnalité publique dans l'exercice de ses fonctions si le but de l'image est d'informer (un élu par exemple).
  • Image illustrant un sujet historique.

Si votre image a été diffusée sans votre autorisation, vous pouvez contacter l'auteur de sa diffusion : photographe, vidéaste, organisme (spot publicitaire, clip musical...). En cas de refus de retirer votre image, vous pouvez saisir le juge, y compris en urgence, pour obtenir le retrait de l'image. Vous pouvez aussi demander des dommages-intérêts et le remboursement des frais d'avocat.

Bon moyen de présenter une association de manière dynamique et personnelle, il est possible de produire assez facilement une vidéo qualitative à condition de faire attention à certains aspects. Vous devez cependant définir un seul objectif à la fois sinon votre vidéo sera confuse.

Dès que vous l’aurez déterminé, vous devez rédiger un script : un document préfigurant le découpage technique, les dialogues ou les textes de la voix off. Plus celui-ci est précis, plus le tournage et le montage en seront facilités.

Les quatre pièges à éviter concernent :

  • le rythme (privilégier des plans pas trop longs),
  • la durée (maximum : deux minutes),
  • l’humour (à manier avec précaution),
  • le langage (viser la simplicité).

Nous pouvons vous proposer différents outils pour faire une vidéo. Tout d’abord vous pouvez soit utiliser un téléphones pour filmer même si le mieux reste une caméra. Pour le montage, vous pouvez utiliser Shotcut qui est un bon outils pour commencer.Par la suite si votre demande devient plus importante, vous pouvez faire appel à un professionnel. En ce qui concerne la musique et le son, il existe différentes banque de musique comme free music archive  ou la bibliothèque audio de youtube. 

Informations extraites du magazine “ association mode d’emploi: les associations devront déclarer tous les dons reçus” 

Le fichier presse

C’est un outil clé qui rassemble les contacts médias utiles pour mener une campagne de communication sur son territoire : Presse Quotidienne Régionale, journaux de quartier, réseaux locaux de télé, radios, magazines locaux ou thématiques....

Il est important de choisir les contacts médias à renseigner dans ce fichier en fonction du public cible et de l’information à diffuser. Et penser à l’actualiser régulièrement !

Le communiqué de presse

Vous trouverez toutes les informations dans la partie  “Comment faire un communiqué de presse”. 

Le dossier de presse

C’est un outil de travail destiné au.à la journaliste qui doit lui apporter tous les éléments nécessaires à la rédaction de son article ou à la préparation de la conférence de presse à laquelle il.elle a été convié.e. Ce document écrit permet de faire une présentation globale de l'association, de présenter un thème précis et d’aider le.la journaliste à répercuter en connaissance de cause l’information émise par l’association.

Caractéristiques techniques :

  • 10 pages maxi dont un sommaire
  • Une fiche par sujet traité avec des titres de paragraphe bien visibles, au besoin illustrée par une photo ou un schéma
  • En bas de chaque page, inscrire le titre du dossier et le nom de l’association.
  • Y insérer obligatoirement le communiqué de presse

La conférence de presse

La conférence de presse consiste à inviter des médias locaux, à l’occasion d’un événement ou d’une manifestation importante dans la vie de l’association, afin qu’ils communiquent dessus.

Pour que les journalistes acceptent de se déplacer, il faut les convaincre de l’intérêt et de l’importance des informations en question.

Veillez donc à rédiger une lettre d’invitation précise (heure, date, lieu), si possible nominative et qui expose clairement et brièvement le propos de la conférence et l’originalité des informations qui seront révélées à cette occasion.

Information issu du site Le guide pratique des association

Un communiqué traite d’un événement précis, et d’un seul. Il est concis et a pour fonction d’annoncer une initiative prise par l’association (réunion, ouverture d’une permanence, manifestation...) ou de faire part d’une prise de position, d’une opinion sur un fait marquant.

- La rédaction du communiqué :

Choisir un titre qui attire l’attention et des mots simples, avec des phrases courtes. Les informations contenues dans le communiqué sont présentées de façon sobre. L’introduction sert simplement d’accroche : de quoi s’agit-il ? Qui est en cause ? Le développement donne des détails (les circonstances : quand ? Où ? Comment ?...) ou fournit des explications. Et en conclusion, indiquer clairement qui en est l’émetteur (le signataire = l’association) et les renseignements utiles aux lecteur.trices du journal (par exemple, heures d’ouverture et adresse d’une permanence).

- Les relations avec le ou les médias choisis :

Adressez le communiqué, de préférence, à un.e journaliste qui connaît l’association ou le secteur d’activité avec un double au.à la rédacteur.trice en chef. Envoyez le communiqué quelques jours avant l’événement annoncé en précisant la date à partir de laquelle il est souhaitable que le communiqué paraisse et le nom d’une personne joignable par le.la journaliste pour de plus amples renseignements.

Information issu du site Le guide pratique des associations

Exemple de communiqué de presse



Les réseaux sociaux ont aujourd'hui une très grande place. En moyenne nous sommes 5h37 sur internet.  75.9% de la population est active sur les réseaux sociaux ce qui fait un large public à toucher. Il faut savoir également que 25,4% des internautes utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur activité professionnelle.  Il permettent par exemple de: 

  • s’informer,
  • se rendre visible, 
  • fidéliser,

C’est pour ces raisons qu’il faudra utiliser les réseaux sociaux pour votre association. 

Pour définir quels réseaux sociaux sont les mieux adaptés à votre association, il faut que vous définissiez la cible que vous souhaitez toucher. Vous devez determiner leur age et leur sexe par exemple. 

Les réseaux sociaux que vous pouvez utiliser sont : 

  • facebook, si votre cible a entre 29 et 49 ans. Il y a 46 millions de visiteurs par mois en France. Les fréquences de publication pour cette application sont surtout le lundi et le week-end. De plus, vous pouvez créer des groupes et des évènements qui vont permettre de rassembler votre cible, centraliser la communication et de notifier la cible. 
  • instagram, si votre cible est celle de moins de 35 ans. Il y a 32 millions de visiteurs actifs par mois. Les fréquence de publications sont surtout le lundi et le jeudi. Sur ces réseaux, les stories et les lives peuvent faire partie de votre stratégie de communication tout comme les réels et les IGTV. 
  • Twitter, les utilisateurs ont entre 25 et 44 ans  et la fréquence de publication est surtout en semaine. Grâce à twitter, vous pouvez faire des sondages, épingler un Tweet, faire des message de 280 caractères et identifier des personnes sur des visuels. 
  • Sur Snapchat, les utilisateurs ont entre 15 et 34 ans. La fréquence de publication est quotidienne. L’avantage de Snapchat est que les publications sont temporaires et ne restent pas plus de 24 heures. 
  • Les utilisateurs ont entre 11 et 24 ans. La fréquence de publication est ici encore quotidienne surtout après 17h. Sur ces réseaux, vous pourrez suivre les tendances et les challenges disponibles sur la plateforme. Les contenus humoristiques sont très présents et pourraient donc vous montrer une association sympathique. 
  • Linkedin quant à lui une moyenne d’âge de 44 ans et à une fréquence de publication surtout en semaine. C’est surtout un  réseau social professionnel. Il permet de partager votre actualité en plus des propositions professionnelles. 

Plus d'information voir la formation sur la communication proposé par le CDOS 44.

Les formations liées à la communication d'une association

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