Retour sur la Semaine
Olympique et Paralympique 2022

Que représente l’olympisme dans la tête d’un enfant de maternelle ? Et les para-sports pour un collégien ? Pour que l’énergie des Jeux bénéficie à toutes les générations, même les plus jeunes, la pédagogie est le meilleur des vecteurs, et la semaine Olympique et Paralympique la met à l’honneur.

Avec la Semaine Olympique et Paralympique, Paris 2024 dédie une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Faire rentrer le sport dans toutes les matières et provoquer des rencontres choc entre des champions et des élèves, une autre vocation de Paris 2024 pour sensibiliser la Génération 2024 au sport.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire (chaque mois de septembre) et de la Journée olympique (chaque 23 juin), la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est un moment clé pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

La SOP 2022 : Le sport pour l’environnement et le climat

Après la réussite de la SOP 2021, pendant laquelle plus de 500 000 jeunes ont pu pratiquer différentes disciplines sportives, découvrir le mouvement olympique et paralympique mais aussi changer leur regard sur le handicap, nous nous retrouvons en 2022 pour une nouvelle édition. La SOP se bouge pour la planète !

Profitant de la dynamique de la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et une semaine avant l’ouverture des Jeux d’hiver de Beijing 2022, la SOP 2022 sera une grande fête du sport pour toute la Génération 2024.

La Loire-Atlantique en action !

Pour cette 6ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique, 41 projets ont été déposé sur la plateforme Génération 2024 sur l’ensemble du département de la Loire-Atlantique.

De son côté, le CDOS 44 a principalement accompagné tout au long de la semaine, 7 établissements, en les aidant dans la mise en relation avec des sportif.ve.s de haut niveau et dans la mise à disposition d’outils pédagogiques.

Les 5 Classes Olympiques 2021-2022 :

  • l’Ecole Notre Dame de Toutes Joies, à Nantes,
  • l’Ecole Maxime Marchand, au Loroux-Bottereau,
  • l’Ecole Sévigné, à Ancenis,
  • l’Ecole Les Nondales, à Pornic,
  • l’Ecole Saint-Pierre, à Bouguenais.

Ainsi que :

  • le Collège Saint-Michel de Guémené-Penfao
  • le Collège Robert Doisneau de La Chapelle-sur-Erdre

Lundi 24 janvier : cérémonies d’ouverture

La première journée de cette Semaine Olympique et Paralympique 2022 a été ouverte par de belles cérémonies d’ouverture, notamment au Collège Saint-Michel de Guémené-Penfao et à l’Ecole Les Nondales de Pornic. Les élèves ont défilé avec les drapeaux des différents pays, ont réalisé un flashmob sportif et ont même allumé la flamme olympique pour lancer la semaine de la meilleure des manières. Chez les plus petits, les élèves ont reproduits les anneaux olympiques : moment de partage et de cohésion réussi !

Mardi 25 janvier : Rencontre, prévention et activités physiques et sportives

En cette deuxième journée, les actions sont diverses et variées. Les élèves de l’Ecole Notre Dame de Toutes Joies à Nantes accueillaient Erwan PERON, rameur d’aviron nantais pour une présentation de son parcours de sportif et un défi sur les Jeux Olympiques et leurs valeurs. Ils ont découvert de nombreuses informations sur le Village des Jeux Olympiques, les cérémonies et l’aviron. Erwan a également pris un moment pour faire des photos avec la classe et signer quelques dédicaces.

Pendant ce temps, les 5ème du Collège Saint-Michel à Guémené-Penfao recevait l’intervention de l’AMCD (Antenne Médicale de prévention et de prise en charge des Conduites Dopantes) pour les sensibiliser au dopage notamment. Les 6ème ont quand à eux, lier l’utile à l’agréable en faisait une séance de mathématiques en extérieur sur la réalisation géométrique des anneaux olympiques.

Enfin, l’Ecole Les Nondales de Pornic avait axé sa journée sur l’activité physique et sportive avec des ateliers Hand’Mat pour les classes de maternelle, une randonnée contée pour les classes du Cycle 2, et une randonnée mixée avec de l’escalade et une course d’orientation pour les classes du Cycle 3. Il y en a eu pour tous les âges et pour tous les goûts !

Mercredi 26 janvier : Du sport du début à la fin

Mercredi, le Collège Saint-Michel de Guémené-Penfao était à l’honneur. Les collégiens ont débuté leur journée avec un réveil musculaire dans la cour de l’établissement. Renforcement musculaire et étirements pour se mettre en jambe… L’après-midi était réservée à l’association sportive, les élèves ont mouillé le maillot dans différentes disciplines dans le cadre de la demi-journée olympique.

Jeudi 27 janvier : Rencontres, culture et activités physiques et sportives

L’école Les Nondales de Pornic a pu faire découvrir à ses élèves la pétanque grâce à l’association « La Joyeuse Pétanque » et l’ensemble de ses bénévoles qui ont proposé de nombreux ateliers évolutifs. Les CE2, CM1 et CM2 de l’école ont aussi assisté à une séance de cinéma sur le film « La Couleur de la Victoire » pendant la matinée.

Pour l’école Notre Dame de Toutes Joies à Nantes, la journée a été rythmée par les activités physiques et sportives valides et handis lors d’une compétition olympique et paralympique. Au programme : tir à l’arc à l’aveugle, hand en fauteuil, course et tennis de table. Ils ont ensuite participé au jeu Playdagogie développé par l’ONG Play International, jeu qui mixe le sport et l’écologie : les éco-citoyens doivent ramasser le plus de déchets possibles et les trier dans les bonnes poubelles sans se faire toucher par les pollueurs (porteurs de ballons).

Barbara MORETTO et Dyénaba SYLLA, deux joueuses des Neptunes de Nantes sont venues rendre visite aux élèves du Loroux-Bottereau et ont partagé un moment avec eux autour de l’Escape Game de Paris 2024 ainsi que sur des exercices sportifs. Toute la classe a passé un excellent moment de partage et de sport avec les deux volleyeuses.

Au collège Saint-Michel de Guémené-Penfao, chaque jour de la semaine des ateliers étaient proposés sur la pause du midi : Cécifoot, Sport Boules, Flashmob, concours de lancer-francs… Une semaine riche en découverte !

Le Collège Robert Doisneau de La Chapelle-Sur-Erdre a accueilli Françoise LEGAL, vice-présidente du CDOS 44 et Antoine LACOMBE, chargé de développement du CDOS 44 pour leur présenter les différentes réalisations artistiques (flamme olympique, mascotte…). Les élèves ont aussi pu participer à une session de découverte du handi-basket avec un intervenant du club de la commune.

Vendredi 28 janvier : Découverte du handicap, joutes médiévales et cérémonies de clôture

Pour ce dernier jour de la semaine scolaire, l’école Les Nondales de Pornic a reçu l’intervention de l’association Voir avec les mains et a pu se prêter au jeu du Guide, ainsi qu’à la découverte du Torball.

Qui dit vendredi, rime avec cérémonie. Et pour clôturer cette Semaine Olympique et Paralympique, le Collège Saint-Michel de Guémené-Penfao a mis en oeuvre une journée de Joutes médiévales pour revenir aux bases des compétitions sportives et nous a proposé un FlashMob sur la musique Le Coach de Soprano.

A l’année prochaine !

Encore merci et félicitations à l’ensemble des établissements investis dans le dispositif de la Semaine Olympique et Paralympique. L’édition 2022 a encore été une belle réussite. N’hésitez pas à nous contacter pour participer à nos côtés à la prochaine édition > developpement44@franceolympique.com