Alice Milliat, femme Olympique

"Baptême" de la Maison des Sports

Un « baptême » et une femme Olympique. La Maison des Sports célébrait, le 17 novembre dernier, le sport au féminin et l’olympisme au travers du parcours d’Alice MILLIATfigure féminine du 19ème siècle, nageuse, hockeyeuse et rameuse de nationalité Française et même Nantaise. Dévouée à militer en faveur du sport féminin et international, en tant que  co-fondatrice et présidente de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France et lancant avec engouement les premiers Jeux Olympiques Féminins.

Cette journée, co-organisée avec le Conseil Départemental de Loire-Atlantiqueétait ponctuée de temps forts :

Interactions avec les collégien-ne-s

Deux groupes de collégiens se sont relayés durant cette journée. Au total ce sont plus de 150 élèves de 4ème et de 3ème des établissements Ernest Renan, Claude Debussy et La Durantière qui ont assisté au visionnage du film « Les Incorrectes », réalisé par Anne-Cécile GENRE et produit par la Fondation Alice Milliat. Le documentaire retrace le parcours sportif de cette pionnière dans sa lutte pour mettre en lumière le sport féminin.

 

Suite au visionnage du film, les collégiens ont échangé et débattu sur les images qu’ils venaient de voir, avec des para-athlètes et athlètes venues spécialement ce jour-là. Ainsi, Rougui SOW, athlètes en préparation Olympique et Mona FRANÇIS, para-triathlète également en préparation Paralympique, ont été inondées de questions. Les Jeux Olympiques approchants, le sport et les qualités des athlètes intriguent les plus jeunes. Pour répondre à leurs nombreuses questions, Rougui et Mona étaient épaulées de Éric FLORAND, secrétaire général de la Fondation Alice Milliat.

"Baptême" et soirée Alice Milliat

Le soir même, l’Espace Atlantique, accueillait, sur invitation, des membres des Comités Départementaux, des Ligues Régionales, du Conseil Départemental et des partenaires présents, pour une soirée placée sous le signe du sport. Après avoir été accueillit par la Vice-Présidente Sports Solidaires, Louise PAHUN et le Président du CDOS, toutes et tous ont visionné le film « Les Incorrectes ». Le Président du Conseil Départemental, Michel MENARD prenait la parole au côté du Président du CDOS 44, Xavier LE SAUCE pour lancer les échanges d’après visionnage. 

Le thème est donné : « 100 ans après le refus des JO de Paris de 1924 de l’inclusion des femmes aux jeux, qu’en est-il pour les JO de Paris 2024 ? »

Pour poursuivre les échanges, Éric FLORAND, secrétaire général de la Fondation Alice Milliat, lance un nouveau sujet et évoque le rôle fondamental d’Alice Milliat pour la pratique sportive féminine.

Le CDOS œuvre quotidiennement pour la mixité afin de faire perdurer le combat d’Alice Milliat. Retrouvez toutes les informations et les actions de la Commission Mixité et Éthique.