La communication dans les associations sportives concerne aussi bien la communication interne au club que la communication externe. Dans cette rubrique vous retrouverez les informations nécessaires à la communication entre les membres de l’association. Vous retrouverez également les réponses concernant la communication externe; partant des membres de l’association à destination des membres extérieurs. Les formations que le CDOS propose concernant cette thématique seront à retrouver en bas de page.
On entend par outil numérique les différents outils qui fonctionnent aujourd'hui avec des données informatiques : téléphone portable (« smartphone » ou ordiphone), ordinateur, webcam, appareil photo ou encore caméra.
Une association peut utiliser un grand nombre d’outils numériques, peu importe le domaine. Ils peuvent servir pour le paiement, pour la communication interne, externe, les financements et/ou la gestion globale de l’association.
Ils sont un certain nombre, nous vous proposons de suivre le lien pour avoir la liste des différents moyens numériques.
https://fss.univ-poitiers.fr/managementdusport/solutions-numeriques-pour-les-associations-sportives/
Le droit à l'image permet d'autoriser ou de refuser la reproduction et la diffusion publique de votre image.Par ailleurs, le droit au respect de votre vie privée permet d'autoriser ou de refuser la divulgation d'informations concernant votre vie privée. Le droit à l'image appartient à la personne concernée. Toutefois, l'autorisation des parents est nécessaire pour un mineur.
Pour les personnes majeures, le droit à l'image est limité par le droit à l'information, le droit à la liberté d'expression et la liberté artistique et culturelle. Ainsi, votre accord n'est pas nécessaire pour diffuser certaines images à condition que votre dignité soit respectée et votre image ne soit pas utilisée dans un but commercial.
Par exemple :
Si votre image a été diffusée sans votre autorisation, vous pouvez contacter l'auteur de sa diffusion : photographe, vidéaste, organisme (spot publicitaire, clip musical...). En cas de refus de retirer votre image, vous pouvez saisir le juge, y compris en urgence, pour obtenir le retrait de l'image. Vous pouvez aussi demander des dommages-intérêts et le remboursement des frais d'avocat.
Bon moyen de présenter une association de manière dynamique et personnelle, il est possible de produire assez facilement une vidéo qualitative à condition de faire attention à certains aspects. Vous devez cependant définir un seul objectif à la fois sinon votre vidéo sera confuse.
Dès que vous l’aurez déterminé, vous devez rédiger un script : un document préfigurant le découpage technique, les dialogues ou les textes de la voix off. Plus celui-ci est précis, plus le tournage et le montage en seront facilités.
Les quatre pièges à éviter concernent :
Nous pouvons vous proposer différents outils pour faire une vidéo. Tout d’abord vous pouvez soit utiliser un téléphones pour filmer même si le mieux reste une caméra. Pour le montage, vous pouvez utiliser Shotcut qui est un bon outils pour commencer.Par la suite si votre demande devient plus importante, vous pouvez faire appel à un professionnel. En ce qui concerne la musique et le son, il existe différentes banque de musique comme free music archive ou la bibliothèque audio de youtube.
Informations extraites du magazine “ association mode d’emploi: les associations devront déclarer tous les dons reçus”
Le fichier presse
C’est un outil clé qui rassemble les contacts médias utiles pour mener une campagne de communication sur son territoire : Presse Quotidienne Régionale, journaux de quartier, réseaux locaux de télé, radios, magazines locaux ou thématiques....
Il est important de choisir les contacts médias à renseigner dans ce fichier en fonction du public cible et de l’information à diffuser. Et penser à l’actualiser régulièrement !
Le communiqué de presse
Vous trouverez toutes les informations dans la partie “Comment faire un communiqué de presse”.
Le dossier de presse
C’est un outil de travail destiné au.à la journaliste qui doit lui apporter tous les éléments nécessaires à la rédaction de son article ou à la préparation de la conférence de presse à laquelle il.elle a été convié.e. Ce document écrit permet de faire une présentation globale de l'association, de présenter un thème précis et d’aider le.la journaliste à répercuter en connaissance de cause l’information émise par l’association.
Caractéristiques techniques :
La conférence de presse
La conférence de presse consiste à inviter des médias locaux, à l’occasion d’un événement ou d’une manifestation importante dans la vie de l’association, afin qu’ils communiquent dessus.
Pour que les journalistes acceptent de se déplacer, il faut les convaincre de l’intérêt et de l’importance des informations en question.
Veillez donc à rédiger une lettre d’invitation précise (heure, date, lieu), si possible nominative et qui expose clairement et brièvement le propos de la conférence et l’originalité des informations qui seront révélées à cette occasion.
Information issu du site Le guide pratique des association
Un communiqué traite d’un événement précis, et d’un seul. Il est concis et a pour fonction d’annoncer une initiative prise par l’association (réunion, ouverture d’une permanence, manifestation...) ou de faire part d’une prise de position, d’une opinion sur un fait marquant.
- La rédaction du communiqué :
Choisir un titre qui attire l’attention et des mots simples, avec des phrases courtes. Les informations contenues dans le communiqué sont présentées de façon sobre. L’introduction sert simplement d’accroche : de quoi s’agit-il ? Qui est en cause ? Le développement donne des détails (les circonstances : quand ? Où ? Comment ?...) ou fournit des explications. Et en conclusion, indiquer clairement qui en est l’émetteur (le signataire = l’association) et les renseignements utiles aux lecteur.trices du journal (par exemple, heures d’ouverture et adresse d’une permanence).
- Les relations avec le ou les médias choisis :
Adressez le communiqué, de préférence, à un.e journaliste qui connaît l’association ou le secteur d’activité avec un double au.à la rédacteur.trice en chef. Envoyez le communiqué quelques jours avant l’événement annoncé en précisant la date à partir de laquelle il est souhaitable que le communiqué paraisse et le nom d’une personne joignable par le.la journaliste pour de plus amples renseignements.
Information issu du site Le guide pratique des associations
Exemple de communiqué de presse
Les réseaux sociaux ont aujourd'hui une très grande place. En moyenne nous sommes 5h37 sur internet. 75.9% de la population est active sur les réseaux sociaux ce qui fait un large public à toucher. Il faut savoir également que 25,4% des internautes utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur activité professionnelle. Il permettent par exemple de:
C’est pour ces raisons qu’il faudra utiliser les réseaux sociaux pour votre association.
Pour définir quels réseaux sociaux sont les mieux adaptés à votre association, il faut que vous définissiez la cible que vous souhaitez toucher. Vous devez determiner leur age et leur sexe par exemple.
Les réseaux sociaux que vous pouvez utiliser sont :
Plus d'information voir la formation sur la communication proposé par le CDOS 44.
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