Développement durable

Cliquez sur l’une des flèches ci-dessus pour aller directement à la section correspondante.

Comprendre la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)

La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est la démarche mise en place par une organisation afin d’intégrer les enjeux du développement durable dans toutes ses activités en prenant en compte des critères sociaux, économiques, écologiques, éthiques, d’innovation… en lien avec toutes les parties prenantes d’une structure (salariés, bénévoles, partenaires, prestataires, pratiquants…).

Structurer une démarche RSO, c’est faire connaître et valoriser les actions menées au bénéfice des citoyens et des territoires tout en continuant de faire évoluer l’engagement sociétal et environnemental historique du mouvement sportif. C’est aussi inscrire son organisation sportive dans une démarche de qualité continue : la RSO permet non seulement de renforcer sa crédibilité auprès du public et de ses partenaires, d’améliorer la fidélisation et la satisfaction de ses parties prenantes mais également d’accroître sa performance et de devenir un acteur central de son territoire en assurant la pérennité de ses activités.

Ainsi, la RSO, telle qu’appréhendée par le Mouvement sportif ces dernières années, est aujourd’hui une opportunité et un moyen de développement à portée de tous les acteurs du Mouvement sportif afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue en prenant en compte les problématiques actuelles (changement climatique, crises sanitaires, économiques, évolutions sociétales…). Ces problématiques ne cessent de prendre de l’ampleur et impactent directement ou indirectement, les activités et pratiques sportives. Il est désormais nécessaire de faire évoluer les stratégies et les plans d’actions, d’anticiper les changements, de penser de manière systémique et local pour favoriser un développement écoresponsable et durable des activités et organisations sportives.

Liens utiles :

Labelliser son événement sportif écoresponsable

Label Développement durable, le sport s'engage

Le Label « Développement durable, le sport s’engage® » est un Label créé et piloté par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), tête de réseau du Mouvement Olympique et Sportif français. Ce Label atteste et valorise la démarche des organisateurs de manifestations sportives qui s’engagent à développer et mettre en œuvre des événements respectant des critères environnementaux, sociaux, économiques, éthiques et de gouvernance pour des événements écoresponsables solidaires et vertueux.

Outil complémentaire aux labels fédéraux, au Label « Terre de Jeux 2024 » et à la Charte des 15 engagements éco-responsables de WWF et du Ministère chargé des sports (charte dédiée aux événements nationaux et internationaux présentant un niveau d’engagement écoresponsable rigoureux), le Label du CNOSF est accessible à tous les organisateurs d’événements du Mouvement sportif (du plus petit au plus grand) et leur permet de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue écoresponsable en bénéficiant d’outils dédiés à la Responsabilité sociétale des organisations sportives (RSO) et, si besoin, de l’accompagnement des CDOS, CROS ou CTOS.

Le Label présente 3 niveaux de labellisation (Or/Argent/Bronze) et comprend 34 critères répartis dans les 6 axes d’actions de la RSO (dont 13 critères obligatoires)

Le site internet dédié au Label permet de candidater ou renouveler sa demande de labellisation en ligne, d’accéder à des exemples d’actions, des guides et outils RSO.

Être accompagné dans sa démarche responsable par le CDOS 44

Les services du CDOS :

  • Sensibilisation et formation aux enjeux de développement durable dans et pour le sport.
  • Accompagnement dans la mise en place une démarche écoresponsable d’un club, d’un comité, d’un événement ou encore d’une collectivité.
  • Accompagnement dans la candidature au Label “Développement durable, le sport s’engage”.

Les autres acteurs qui œuvrent pour le développement durable