A l’occasion de la semaine de la Journée Olympique, le CDOS 44 a lancé un nouvel événement sur les thématiques de l’Olympisme et de l’environnement. Du dimanche 19 juin au jeudi 23 juin, le Relais a parcouru le département en passant pas 5 villes étapes, labellisées Terre de Jeux, longeant l’Erdre et la Loire : Châteaubriant, Riaillé, Sucé-sur-Erdre, Couëron et Saint-Brévin. L’objectif était de rallier chaque commune grâce à des sports de nature tels que la course à pied, le cyclisme, la natation ou encore le paddle par exemple. Tout au long de la semaine, le Relais a fait étape sur les Villages organisés par les villes hôtes. Nous vous proposons un flashback sur cette belle semaine sportive…
Notre Relais a débuté dimanche 19 juin à Châteaubriant. Pendant la matinée, le CDOS était sur place pour faire découvrir aux associations et aux passants ses missions et pour rencontrer les habitants. Nous étions à nouveau sur place lundi matin pour le grand départ du Relais avec près de 150 élèves des écoles de la commune. Après une déambulation dans les rues et chemins de la ville, le témoin a été remis au président d’honneur du Cyclo-Club Castelbriantais. Les cyclistes ont ensuite pris la direction de Riaillé pour la première étape de notre itinéraire.
Lundi 20 juin, le témoin est donc arrivé à Riaillé en début d’après-midi, et transmis à André RAITIERE, Maire de la commune. Sur place, 250 élèves du CP au CM1 ont profité de tous les stands sportifs qui leur étaient proposé. On pouvait retrouver l’athlétisme, le tir à l’arc, le handball, mais également des ateliers tenus par l’animation Sport Départementale tels que l’escalade, la course d’orientation ou la sarbacane. Le CDOS était présent avec deux stands : l’un sur l’Olympisme (quiz, animation sur les sports de Paris 2024, activité manuelle pour la confection de flamme olympique) et l’autre avec des jeux d’extérieurs, grâce à notre partenaire Decathlon (molky, speedball et tir à l’arc).
En deuxième partie d’après-midi les ateliers ont été mis à disposition des enfants du périscolaire, délocalisé pour l’occasion. De nouvelles associations sont venues nous rejoindre : le Cross-fit, le club d’escalade et le club de gymnastique/parkour/hip-hop. Ce dernier nous a proposé une démonstration du travail effectué tout au long de l’année, avec les élèves qui étaient présents devant le grand public venu pour l’occasion.
Cette journée s’est terminée auprès des clubs de course à pied et de cyclisme qui ont tous les deux délocalisés leur entraînement au départ du Complexe Sportif de l’Erdre et sont partis avec le témoin, en direction de l’étape suivante : Sucé-sur-Erdre.
Pour le troisième jour de notre Relais, nous avons déposé bagages à Sucé-sur-Erdre pour une après-midi scolaire organisée par la commune. Le Maire de Riaillé en a profité pour remettre le témoin à l’Adjoint aux Sports de Sucé-sur-Erdre et ainsi faire avancer notre Relais. Le club de Handball et le club de Tennis de Table locaux étaient présents pour faire découvrir aux enfants leur discipline. Le personnel de la commune, accompagné des instituteurs, institutrices et des parents présents ont également proposés une initiation au basket-ball ainsi que deux ateliers ludiques : la balle aux prisonniers et le béret.
Pour arriver à Couëron, notre témoin est parti de Nantes sur le dos de Paul, notre relayeur du jour ! A son arrivée, il a pu découvrir, comme tous les enfants et parents présents, les nombreux stands d’activités sportives ! En effet, le choix était large : tennis, handball, jeux d’échecs, badminton, basket, volleyball, athlétisme, tir à l’arc ou encore natation avec une démonstration de water-polo… l’après-midi a été très riche. Comme sur chaque Village, le CDOS était au rendez-vous avec ses ateliers sur l’Olympisme, tous les enfants ou presque sont repartis avec leur flamme faite maison, et les parents ont appris la différence entre BMX Race et Vélo sur piste… Le petit matériel de Decathlon a également trouvé preneurs avec ses mini buts de foot, son speedball ou encore son terrain de volley.
En fin de journée, nous avons accueilli Mona Francis, para-triathlète ayant participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo afin de lui faire honneur et de pouvoir échanger avec elle sur son parcours et sa pratique avant de mettre le cap sur Saint-Brévin.
Jeudi, se clôturait cette première édition de notre Relais et nous étions à Saint-Brévin pour le dernier passage de témoin à Mr PRUKART, Adjoint aux Sport de la mairie. Plusieurs relayeurs nous ont rejoint avec des moyens de transports tous différents : Les Archers Sud Estuaire et le club de Tennis de Table de Saint-Brévin en vélo, les secouristes de Saint-Brévin sur l’eau, en planche, au départ de Paimboeuf et l’Athletic Club Brévinois en courant.
Nous avons eu la visite des randonneurs de l’association Les Marcheurs du Jeudi, ainsi que de l’ASAM – Saint Brévin Sport Adapté. Les membres de l’association Les Z’envolées nous ont proposé du stretching aérien, puis nous avons découvert la pirogue polynésienne avec Les Aitos Brévinois (aitos qui veut dire guerrier), et enfin, le Saint Brevin les Pins Haltérophilie nous a présenté sa discipline.
Vous pouvez retrouvez l’ensemble des photos de cette semaine via l’album partagé : https://photos.app.goo.gl/KLGLL7ijZtkgb1SY6
En amont de notre événement mais également tout au long de la semaine, les correspondants de la presse locale se sont déplacés pour venir couvrir les différentes étapes de notre Relais. Vous pouvez retrouver l’ensemble des articles de presse qui nous mentionne dans notre Revue de presse. Si vous avez connaissance d’autres articles, émissions ou communication à ce propos, n’hésitez pas à nous les communiquer à communication44@franceolympique.com
Copyright © 2022 · Comité Départemental Olympique et Sportif 44 · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL