Du 8 mai au 26 juillet 2024, la flamme olympique traversera les magnifiques paysages de la France, éclairant son histoire, ses traditions et son innovation, marquant le retour tant attendu des Jeux Olympiques en France après un siècle d’attente.
Départ à Marseille, Arrivée à Paris : le relais de la flamme olympique débutera à Marseille le 8 mai 2024, symbole d’unité et de paix dans l’esprit des Jeux. Au fil des jours, la flamme traversera des régions diverses, mettant en avant la beauté et la richesse culturelle de la France, pour finalement illuminer le ciel de Paris lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet sur le quai de la Seine.
11 000 porteurs de la Flamme ont été sélectionnés sur tout le territoire français. Parmi ces porteurs, 10 000 participent au Relais de la Flamme Olympique et 1 000 participent au Relais de la Flamme Paralympique.
Ces relais collectifs, formés d’un groupe de 24 personnes dont un capitaine, sont l’illustration même de la vision de Paris 2024 de mettre le sport au cœur du relais et de valoriser celles et ceux qui font et qui vivent le sport au quotidien. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, ces relais collectifs impliqueront le mouvement sportif et valoriseront tous les sports représentés aux Jeux d’été. Chaque jour du relais de la flamme, un à deux relais collectifs seront organisés pour mettre en lumière les acteurs du sport, engagés au quotidien, sur l’ensemble du territoire.
Le Relais de la Flamme s’appuie sur 3 ambitions :
Un moment unique que chacun pourra vivre atour de grande festivités que les communes vous présenteront au cours de l’année.
La célébration de la Flamme Olympiques permettra sur chacune des étapes de mobiliser les habitants autour du sport.
A l’occasion de la journée du 5 juin 2024, la Flamme Olympique traversera 7 communes :
Le parcours finira à La Baule qui sera ville étape en hébergeant la Flamme. Sur une journée, la flamme va parcourir 200 km, pour une centaine de relayeurs qui auront l’honneur de porter la flamme olympique, symbole de paix et d’alliance.
La Baule-Escoublac, qui compte 16 500 habitants à l’année, accueillera l’arrivée de la Flamme Olympique. Elle longera le front de mer, qui offre un panorama sur la plus grande baie d’Europe, longue de 9km. À l’issue des relais dans la ville, la Flamme se rendra sur la Place des Salines. Sur cet espace, à proximité du complexe sportif du même nom, aura lieu la célébration sous les yeux de nombreux Baulois. Le chaudron y sera allumé afin de clore en beauté cette belle journée de fête.
Invention moderne inspirée des traditions de la Grèce antique, le relais de la flamme olympique annonce le début des Jeux Olympiques et transmet un message de paix et d’amitié tout au long de son parcours.
Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril 2024, en Grèce. De la Péloponnèse, la Flamme Olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique débutera son épopée en France.
Objet iconique des Jeux, la Torche incarne par sa forme, sa couleur et ses inspirations, l’identité de chaque édition. C’est un objet d’art à part entière. Parce que la Flamme va aller à la rencontre des Français sur tout le territoire, par-delà les mers et les océans, la Torche se devait d’être à l’image des Jeux de Paris 2024. Pour la créer, Paris 2024 a choisi d’être accompagné par le designer français Mathieu Lehanneur.
Elle s’inspire de 3 marqueurs de Paris 2024 :
– l’Égalité, qu’on retrouve dans sa symétrie parfaite
– l’Eau, rappelée par les effets de relief et de lumière
– l’Apaisement, avec la pureté de sa forme et de ses arrondis
© Paris 2024
Copyright © 2022 · Comité Départemental Olympique et Sportif 44 · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL