Retour en images des 140 ans de la naissance d'Alice Milliat

De Nantes à l’international, Alice Milliat est pionnière du sport féminin et fervente défenseure de l’égalité dans le sport en étant la première dirigeante du sport international.
140 ans après sa naissance, honorons son héritage et poursuivons son combat !
Retour en image sur ce week-end de célébration riche en émotion !

Les 3 temps forts

vendredi 3 mai : La Soirée-Débat : égalité dans le sport : poursuivre le combat d’Alice Milliat

La soirée a été animée par la journaliste ligérienne Gaëlle LOUIS. 

  • 18h30 : présentation du livre Merci Alice avec Mejdaline MHIRI, rédactrice en cheffe du livre et des Sportives.
    Merci Alice célèbre toutes les championnes olympiques et paralympiques françaises titrées depuis les Jeux de Paris 1900. Des portraits uniques racontés par plus de 80 journalistes sportives. Un livre de l’Association Alice Milliat et Femmes Journalistes de Sport (Solar éditions, 2 mai 2024).
  • 19h : Table ronde – Femmes dirigeantes et sportives en 2024, le combat continue.
    Médiatisation des sportives, accès aux postes de dirigeantes et d’entraîneuses, accessibilité aux sports et conditions de pratiques à haut niveau… quel combat pour l’égalité reste-t-il à mener en 2024 ?
 
Cette soirée débat a rassemblée 70 personnes. Un grand merci aux intervenantes : Audrey Le Morvan (médaillée paralympique en tennis de table), Blandine Dancette (championne olympique de handball ), Annick Audureau (Secrétaire générale du CDOS 44) et Mejdaline Mhiri (journaliste de sport).
 

Cette soirée a été marquée par :

  • le lancement du timbre Alice Milliat,
  • le lancement du livre « Merci Alice… Portrait de 80 femmes sportives » sous la direction de Mejdaline Mhiri
  • la remise du rame, symbole de la « Route Alice Milliat de l’Égalité » afin de mettre en valeur des collectivités (Les Sorinières et  Thouaré-sur-Loire) ayant une structure sportive ou une rue portant le nom d’Alice Milliat.

Photos : Grég Quelain

Samedi 4 mai : Merci Alice ! Spectacle de Karen Chataîgner

C’est avec humour et tendresse que la comédienne Karen Chataîgner, accompagnée de son musicien, incarne celle qui a révolutionné la place des femmes dans le sport… Sans elle les sportives seraient encore sur la touche ! Effacée de l’histoire, elle revient avec ses punchlines affutées, le temps d’un spectacle, et vous emmène en 1920, époque où selon les médecins “si une femme court, elle meurt “.

Plus de 150 personnes ont assisté à la représentation théâtrale « Merci Alice » de Karen Châtaigner, aux Salons Mauduits. Un spectacle touchant qui met à l’honneur la vie d’Alice Milliat. 

Photos : Grég Quelain

Dimanche 5 mai : 3 temps forts pour mettre à l’honneur les femmes dans le milieu du sport 

Le prix européen « IOC Gender Equality, Diversity and Inclusion Champions Award » a été remis à Aurélie Bresson, présidente de la Fondation Alice Milliat, par David Lappartient, président du CNOSF. 
 
La journée s’est poursuivi avec une cérémonie sur la tombe d’Alice Milliat avec la présence d’Antoine Ploquin, arrière petit cousin d’Alice Milliat. Puis, cet anniversaire s’est terminé par le match de handball des Neptunes à guichets fermés en hommage à Alice Milliat avec des maillots collectors. Bravo pour leur victoire à domicile !

Photos : Grég Quelain

Un week-end qui a permis de (re)découvrir à de nombreuses personnes l’existence d’Alice Milliat et de son combat.

Alice nous a montré la voie, c’est maintenant à nous de continuer/poursuivre son combat.

Un grand merci à toute l’équipe d’organisation : Fondation Alice Milliat, Conseil Départemental, SDJES, Neptunes de Nantes, Ville de Nantes.