Retour sur la Semaine
Olympique et Paralympique 2024

Que représente l’olympisme dans la tête d’un enfant de maternelle ? Et les para-sports pour un collégien ? Pour que l’énergie des Jeux bénéficie à toutes les générations, même les plus jeunes, la pédagogie est le meilleur des vecteurs, et la semaine Olympique et Paralympique la met à l’honneur.

Avec la Semaine Olympique et Paralympique, Paris 2024 dédie une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Faire rentrer le sport dans toutes les matières et provoquer des rencontres choc entre des champions et des élèves, une autre vocation de Paris 2024 pour sensibiliser la Génération 2024 au sport.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire (chaque mois de septembre) et de la Journée olympique (chaque 23 juin), la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est un moment clé pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

La SOP 2024 : célébrer les Jeux et les athlètes du monde entier

Après la réussite de la SOP 2023 sur la thématique de l’inclusion, pendant laquelle plus de 750 000 jeunes ont pu pratiquer différentes disciplines sportives, découvrir le mouvement olympique et paralympique, nous nous retrouvons en 2024 pour une nouvelle édition sur la célébration des Jeux et des athlètes du monde entier.

Pour cette 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique, 180 projets ont été déposé sur la plateforme Génération 2024 sur l’ensemble du département de la Loire-Atlantique et plus de 1 000 000 jeunes ont été sensibilisés, un record !

La Loire-Atlantique en action !

À l’échelle départementale, le CDOS de Loire-Atlantique a accompagné tout au long de la semaine, 12 établissements scolaires, par la mise en relation avec des sportif.ve.s de haut niveau ou bien la mise à disposition d’outils pédagogiques…

10 Classes Olympiques 2023-2024 :

  • L’école Joachim Bellay à Thouaré-sur-Loire
  • L’école élémentaire Port Boyer à Nantes
  • L’école élémentaire des Agenêts à Nantes
  • L’école Le Baut élémentaire à Nantes
  • L’école Georges Sand à Saint-Mars-du-Désert 
  • Collège privé Gabriel Deshayes à Saint Gildas des Bois
  • Collège public Salvador Allende à Rezé
  • Collège privé Sainte Anne à Carquefou
  • Collège public Libertaire Rutigliano à Nantes
  • Collège privé Saint Michel à Guémené-Penfao

Ainsi que :

  • L’école Robert-Doisneau, à la Chapelle-sur-Erdre
  • Le collège St Michel, à Guémené-Penfao.

Mardi 2 avril 2024 : rencontres sportives

La première journée de cette Semaine Olympique et Paralympique 2024 a débuté par la découverte des superbes mascottes et flammes créées par les élèves de l’école des Agenets à Nantes.  

De son côté, l’école George Sand à Saint-Mars-du-Désert accueillait Audrey Le Morvan, para pongiste, double médaillée de bronze par équipe aux Jeux Paralympiques d’Athènes et de Pékin ! Au programme de cette matinée : présentation de son parcours d’athlète, dédicaces, défis et quizz sur les Jeux Olympiques. Un moment de partage et d’apprentissage sous le signe de l’Olympisme !

Pour célébrer le lancement de la SOP le CDOS 44 était présent en tant que parrain au match des Neptunes de Nantes Volleyball qui les opposaient à Marcq-en-Barœul pour leur 2ème match des Playoffs. Au programme: Exposition sur les JOP, présentation de la Coupe de France, discours d’après match par notre secrétaire générale, Annick Audureau, et en prime la belle victoire 3-0 de nos Nantaises.

Mercredi 3 avril : Olympiades sportives

En cette deuxième journée, les actions ont été diverses et variées, au plus grand plaisir des enfants ! Les élèves du Collège Saint Michel, de Guémené-Penfao, ont débuté la matinée par un réveil musculaire proposée par la classe olympique à l’ensemble des 6èmes.

L’UNSS a organisé de grandes olympiades autour de l’athlétisme, sous le signe de l’olympisme, dans une ambiance festive et conviviale ! Plus de 300 élèves ont pu y participer et également découvrir l’exposition des Jeux Olympiques et Paralympiques du CDOS 44.

 

Jeudi 4 avril : découverte du parasport

Jeudi, les élèves de l’école des Agenets à Nantes ont eu la chance de pratiquer le rugby fauteuil avec le comité de rubgy à XIII. Une première pour les élèves qui ont beaucoup apprécié.

En parallèle, les 4ème du Collège Gabriel Deshayes à Saint Gildas des Bois ont pratiqué des sports en étant placés dans une situation de déficience visuelle : cécifoot, course à l’aveugle, saut à l’aveugle avec un guide..  

 Pendant ce temps, le collège Salvador Allende à Rezé, a participé à un quiz de l’olympisme, pratiqué du rugby adapté et visionné des vidéos des J.O.

Vendredi 5 avril : Foire de Nantes

Cette année, la SOP s’est clôturée avec le lancement de la Foire de Nantes, où plus de 150 enfants ont pu découvrir de nombreux sports dans le village des sports : cécifoot, roller, torball, judo..
 
De leur côté, les élèves de l’école Le Baut à Nantes ont assisté à une séance de cinéma sur le film « La Couleur de la Victoire » pendant la matinée.
 
Enfin, l’école Port Boyer a conclu cette belle semaine avec une initiation à la voile. Une découverte pour la plupart des élèves qui ont beaucoup aimé voguer sur l’eau. 

A l’année prochaine !

Un grand merci à tout les élèves, enseignants, acteurs du mouvement sportifs, établissements scolaires et collectivités territoriales, qui se sont mobilisés pour faire découvrir le mouvement olympique et paralympique ! La 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique 2024 a été une nouvelle fois une semaine sportive et ludique réussite pour la Génération 2024 !

N’hésitez pas à nous contacter pour participer à nos côtés à la prochaine édition à l’adresse mail suivante : developpement44@franceolympique.com