Cérémonie des Trophées Femmes et Sport

À l’occasion des J-200 avant les Jeux Paralympiques, la Commission Sport et Mixité du Comité Départemental Olympique et Sportif s’est rassemblé, le samedi 10 février 2024, au Département de Loire-Atlantique, pour recevoir l’ensemble des personnes ayant déposées un dossier pour les Trophées Femmes et Sport 2024.
Une centaine de femmes, représentant 39 structures, étaient présentes lors de cette matinée de partage et de valorisation de la place des femmes dans le sport, ainsi que leur accès aux responsabilités dans la vie associative !

Trophée Coup de pouce Espoir

Dans cette catégorie, nous récompensons une femme de moins de 18 ans pour son investissement en qualité de bénévole, quelle que soit la nature de son engagement dans le club fédéré. 8 femmes étaient nominées :

Et la lauréate est : Enora PENNUEN

Trophée Coup de pouce

Dans cette catégorie, nous récompensons une femme de 16 ans et plus pour son investissement en qualité de bénévole. 22 femmes étaient nominées :

Et la lauréate est : Jeanne GUERIN

Trophée Femmes en action

Dans cette catégorie, une femme pour son investissement à un poste à responsabilité dans le bureau de l’association (présidente, secrétaire, trésorière). 31 femmes avaient déposé une candidature pour ce Trophée : 

Le jury a récompensé deux Coups de Coeur : Marie-Ange PROTIN-BELLEAU

Et les lauréates sont : Dominique SALIOU et Ophélie MAGNAND

Trophée Structure en action

Dans cette catégorie, nous récompensons la meilleure stratégie ou action menée par une association sportive ou un comité départemental pour attirer les femmes vers la pratique sportive. 7 structures étaient proposées : 

Et la lauréate est : TEAM ELLES

Le projet Rayo’ Nantes à vélo vers l’emploi est né d’un contact avec le PLIE pour permettre aux femmes accompagnées par cette structure d’augmenter leur chance de réussite au passage du permis de conduire. Après la création du consortium début 2023, ce programme se poursuit dans 3 QPV. Ils sont convaincus que l’obstacle majeur dans l’accès à l’emploi des femmes est la mobilité. Le vélo est utilisé comme un outil d’insertion socio-professionnel permettant aux bénéficiaires de serendre sur leur futur lieu de travail. C’est un programme de 3 mois avec 20 séances de 2 heures autour de la pratique du vélo et un accompagnement socio-professionnel : cours de SLAM, atelier CV, orientation, prise de parole en public.. Il y a eu 40 bénéficiaires.

Retrouvez toutes les photos de l’évènement, en cliquant ici !

Merci à toutes et à tous de promouvoir l’image, la place et le rôle des femmes dans les pratiques physiques et sportives,

ainsi que leur accès aux responsabilités dans la vie associative !